Impact en prévention

    La protection d'angle préserve les mains des vitriers lors de la manipulation des plaques de verre ; elle supprime le risque de coupures que peuvent provoquer les angles des plaques. Le port de gants de protection reste cependant indispensable, les bords des plaques étant coupants.

    Risque principal

    Coupure ou sectionnement

    Risque fortement diminué

    Limiter la casse et les coupures grâce à la protection d’angle pour plaque de verre

    Ce système de protection d'angle pour plaque de verre est une fabrication « maison » inspirée d'équipements similaires existant sur le marché. Il est constitué d’une ventouse et d'un coffrage en bois.

    À l’origine, ce système a été fabriqué par l'entreprise pour éviter les casses d'angle de verre lors de leur manipulation. Finalement, il sert aussi de protection anticoupure pour les vitriers.

    S2508 - La protection d'angle pour plaque de verre fabriquée avec une ventouse et un coffrage en bois La protection d'angle pour plaque de verre est constituée d'une ventouse et d'un coffrage en bois.

    Impact sur les conditions de travail

    Les interventions gagnent en qualité car ce système réduit la casse d'angles lors des manipulations.

    Témoignage

    Les verres ne sont pas protégés à la livraison et nous avions souvent des casses au niveau des angles. Nous l'utilisons surtout lors de la manipulation de verres spécifiques et donc coûteux. La protection est aussi utile pour faciliter la dépose du verre sur un support: cela évite les chocs. Par contre, la protection ne concerne que l'angle: le port de gants anticoupure est nécessaire pour saisir le verre.

    Un compagnon

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de coupure ou de sectionnement ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus