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    Impact en prévention

    Avec la radiocommande, le chauffeur dispose de meilleures conditions de visibilité et de positionnement, sans avoir besoin d'un second opérateur pour guider la manœuvre. Le risque d'écrasement par la charge est réduit.

    L'éloignement du camion diminue les risques liés au bruit et aux gaz d'échappement ; il supprime le risque d'électrocution du chauffeur provoquée par contact entre la grue et des lignes électriques aériennes.

    Se placer au mieux pour diriger la manœuvre de la grue auxiliaire avec une radiocommande

    Cette entreprise de travaux publics a décidé d'installer une radiocommande sur son camion, déjà équipé d'un bras auxiliaire de levage, pour l’approvisionnement des chantiers en matériels et matériaux.

    Se plaçant où il le souhaite, le chauffeur a une vision optimale de sa manœuvre. Il n'a pas besoin d'un second opérateur pour le guider ; son travail gagne en rapidité et en précision. Cette solution évite les risques d'écrasement lors de la manutention des charges. D'autre part, l'éloignement du camion diminue l’exposition au bruit et aux gaz d'échappement.

    Le risque d'électrocution par contact de la grue avec des lignes électriques aériennes est supprimé puisque le chauffeur pilote désormais la grue depuis le sol.

    Avant

    Le chauffeur était guidé par un opérateur

    Travaillant depuis un point fixe situé sur le plateau du camion, le chauffeur n'avait pas toujours une bonne vision de la manutention. Il était souvent nécessaire de l'accompagner d'un opérateur qui lui servait de guide.

    Après

    Le chauffeur radiocommande seul la manœuvre

    Avec la télécommande, le chauffeur est libre de se placer au meilleur endroit possible pour diriger sa manœuvre. Une mobilité qui lui permet de travailler seul, avec plus de facilité, de sécurité et de précision.

    <i>Le chauffeur commande seul le bras auxiliaire de levage pour approvisionner les chantiers en matériels et matériaux.</i> Le chauffeur commande seul le bras auxiliaire de levage pour approvisionner les chantiers en matériels et matériaux. ©OPPBTP

    Prévention & performance

    Ces informations proviennent des études terrain « Prévention et Performance ».

    Impact sur les risques

    Impact qualité et RSE

    Qualité

    Le meilleur placement du chauffeur permet une manutention de meilleure qualité.

    Performance de cette solution

    Rendement (gains / coûts)

    Pour un euro investi, cette solution génère 3,24 euros de gains.

    Retour sur investissement

    L’investissement est amorti en dix-huit mois.

    Bilan par salarié/an

    Le gain par salarié s’élève à 2 415 euros par an.

    Économie réalisée

    L’économie globale est de 24 154 euros (gains - coûts).

    Bilan économique

    Coût

    Achats

    10 420 €

    Formation

    140 €

    Entretien

    200 €

    Total Coûts

    10 760 €

    Gains

    Production

    34 914 €

    Total Gains

    34 914 €

    Coût

    Achats

    10 420 €

    Prix d'achat de la télécommande

    10 000 €

    Prix d'achat de l'escalier d'accès plateau

    420 €

    Formation

    140 €

    Formation du chauffeur d'une demi-journée

    140 €

    Entretien

    200 €

    Entretien de la radiocommande

    200 €

    Total Coûts

    10 760 €

    Gains

    Production

    34 914 €

    Temps de production du manœuvre accompagnateur

    24 750 €

    Gain de temps pour une même manœuvre (10%)

    10 164 €

    Total Gains

    34 914 €

    Durée envisagée : 5 ans.

    Effectif concerné : 2 personnes.

    Grâce à la radiocommande, l’accompagnement par un manœuvre n'est plus nécessaire. Celui-ci est désormais affecté à la production, soit 198 heures par an (une demi-heure par jour + un jour par mois) ;

    La performance du chauffeur est améliorée de 10 %, valorisée pour un tiers seulement dans notre calcul, car le temps gagné n’est pas toujours ré-affectable.

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