Impact en prévention

    Ce type d’équipement rend les accès plus sûrs car le risque de chute de hauteur pour les compagnons, présent en cas d’utilisation d’une échelle ou d’un escalier, n’existe plus.

    Risque principal
    Chute de hauteur
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque diminué

    La nacelle grutable pour descendre et remonter le personnel rapidement et en sécurité

    Les accès en fond de fouille lors de la réalisation d’ouvrages verticaux (puits) sont très souvent assurés au moyen d’un escalier suspendu, modulable suivant l’évolution du niveau du fond de la fouille. Sur ce chantier d’aménagement (réalisation de parois clouées) d’une ancienne crayère à Reims pour le compte de la Maison Ruinart/groupe LVMH, les contraintes du site, par ses faibles dimensions, empêchaient la mise en place d’un tel équipement. La solution pensée par le maître d’œuvre et le coordonnateur SPS du chantier, consistant à fixer plusieurs volées d’échelle à l’avancement du chantier, a été jugée trop dangereuse par l’entreprise Demathieu et Bard, chargée des travaux, car le risque de chute de hauteur lors des montées et descentes était trop important.

    L’entreprise Demathieu et Bard a alors réfléchi à une solution alternative qui puisse allier sécurité, rapidité et confort des compagnons lors des accès. Le chantier disposant d’une grue à tour, elle a investi dans une nacelle de travail modèle 1072 de chez Eichinger, compatible avec ce mode de levage.

    Cette nacelle, conçue pour deux personnes avec leurs équipements, a une charge utile de 250 kg pour une longueur de 1,450 mm et une largeur de 1,025 mm, ce qui lui a permis de passer aisément dans l’excavation. Disposant d’un garde-corps périphérique de 1,100 mm de hauteur, elle possède aussi un système d’ancrage auquel les compagnons doivent s’attacher pour éviter tout risque d’éjection lors de la montée ou de la descente de l’équipement.

    À noter que ce moyen d’accès, compte tenu de sa particularité :

    • nécessite d’avoir un grutier qui possède une très bonne maîtrise du pilotage de sa grue et une connaissance parfaite des précautions à prendre lors des opérations de levage de personnes à l’aide de ce type d’équipement,
    • ne doit être utilisé qu’en derniers recours, lorsque la mise en place d’un moyen d’accès traditionnel (escalier, tour d’accès, …) ou la mise en œuvre d’un équipement spécialement conçu pour le levage de personnes s’avère techniquement impossible (cf. « Règles particulières d’utilisation » ci-après).

    De plus, cette nacelle peut aussi être utilisée pour l’évacuation de personnes en cas d’urgence.

     

    Règles particulières d'utilisation de la nacelle de travail grutable

    Sur le principe, en application de l'article R4323-31 du Code du travail, le levage de personnes à partir d'un équipement de levage de charges est strictement interdit. Toutefois, par dérogation, l'utilisation d'un tel équipement est autorisée sous réserve de respecter l'intégralité des dispositions prévues à l'article R4323-32 du Code du travail et à l'Arrêté du 2 décembre 1998 fixant les conditions auxquelles doivent satisfaire les équipements de levage de charges pour pouvoir être utilisés pour le levage de personnes.

     

    Une nacelle d'accès au poste de travail Ici, la nacelle posée au sol en sortie du puits

     

    Impact sur les conditions de travail

    Au même titre qu’un ascenseur, ce type de nacelle limite les efforts physiques à fournir par les compagnons lors des accès comparativement aux moyens traditionnels (escaliers et échelles) et ils peuvent accéder plus rapidement à leur poste de travail. Cela contribue à l’amélioration de leurs conditions de travail et leur permet d’être plus efficaces et plus productifs.

    Témoignage

    C’est un très bon outil, mais à utiliser pour des travaux très spécifiques par une entreprise avec une culture de la prévention managériale, car l’idée de l’utiliser pour « tout et n’importe quoi » est très présente dans les esprits (compagnons et même MOE/MOA). Il est nécessaire d'avoir un grutier expérimenté, car le confort et la sécurité d’utilisation restent à sa charge. Ce matériel est trop méconnu et pourrait permettre de débloquer pas mal de situations que nous pourrions être amenés à faire avec un matériel inadapté (exemple : la crayère où il était prévu un sécuritreuil).

    Enzo Curzola, conducteur de travaux chez Demathieu et Bard à Reims (51)  

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus