Quelques réflexes face aux fortes chaleurs sur les chantiers
Dernière mise à jour le : 16/06/2026
Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne youtube Prévention BTP

Dernière mise à jour le : 16/06/2026


Travailler sous de fortes chaleurs peut rapidement devenir éprouvant sur les chantiers. Pour préserver leur santé et maintenir de bonnes conditions de travail, les professionnels du BTP adoptent des réflexes simples mais efficaces : s’hydrater régulièrement, utiliser des équipements rafraîchissants et adapter leur organisation.
Dans cette vidéo, des compagnons partagent leurs habitudes et leurs retours d’expérience pour mieux supporter les températures élevées et continuer à travailler en toute sécurité.
Avoir toujours de l’eau à portée de main est l’un des premiers réflexes à adopter. Les gourdes isothermes permettent notamment de conserver l’eau fraîche plus longtemps et d’encourager une hydratation régulière tout au long de la journée.
La vidéo présente également plusieurs équipements spécialement conçus pour les périodes de fortes chaleurs : gilets rafraîchissants, serviettes humidifiées ou encore lingettes rafraîchissantes. Utilisés correctement, ces équipements procurent une sensation de fraîcheur durable et aident à mieux supporter les températures élevées.
Les gilets rafraîchissants peuvent offrir plusieurs heures de confort lorsqu’ils sont correctement humidifiés avant utilisation. Associés à d’autres accessoires comme les serviettes rafraîchissantes placées autour du cou, ils contribuent à limiter l’inconfort lié à la chaleur.
Au-delà du bien-être, ces équipements permettent aux compagnons de rester plus efficaces et de travailler dans de meilleures conditions lors des épisodes de fortes chaleurs. Découvrez dans cette vidéo les solutions concrètes adoptées sur le terrain pour protéger votre santé et celle de vos équipes lorsque le thermomètre grimpe.