Un quai de déchargement pour réduire la pénibilité de la manutention des menuiseries
Dernière mise à jour le : 01/06/2026
Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne youtube Prévention BTP

Dernière mise à jour le : 01/06/2026


La manutention des menuiseries est une activité particulièrement physique qui expose les salariés à des risques de troubles musculosquelettiques (TMS), de chutes et de blessures lors du chargement et du déchargement des matériaux. Un aménagement simple de l'espace de travail peut pourtant réduire considérablement ces contraintes tout en améliorant l'organisation de l'entreprise.
Dans cette vidéo, découvrez comment la création d'un quai de déchargement a permis de faciliter la réception, le stockage et le chargement des menuiseries, tout en améliorant les conditions de travail des équipes.
Avant la mise en place du quai, les menuiseries étaient déchargées manuellement, puis manipulées une seconde fois avant leur chargement sur les véhicules de chantier. Ces manutentions répétées sollicitaient fortement le dos, les genoux et les épaules des opérateurs.
Grâce à un quai conçu à la bonne hauteur et à une aire de stockage adaptée, les menuiseries peuvent désormais être déplacées par simple glissement entre le camion et la zone de stockage, sans avoir à les soulever. Cette organisation limite les efforts physiques et améliore l'ergonomie des opérations de manutention.
Le projet a été conçu avec l'appui d'un ergonome afin d'adapter le poste de travail aux contraintes réelles des salariés. L'aménagement reprend le principe utilisé par le fournisseur de menuiseries, ce qui facilite aussi bien les livraisons que le chargement des véhicules de l'entreprise.
Au-delà de la réduction de la pénibilité et des risques de TMS, cette solution diminue les risques de chute, préserve les menuiseries des chocs et améliore la qualité des opérations logistiques. Un retour d'expérience qui montre qu'un investissement dans l'ergonomie bénéficie à la fois aux salariés et à la performance de l'entreprise.