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Pont de Noirmoutier : une rénovation de taille pour ses 50 ans

- Mise à jour le 20/01/2020 15:30
Maintenance du pont de Noirmoutier

Vent, sel marin, force des marées… pour faire face à des facteurs naturels agressifs, un important chantier de maintenance du pont de Noirmoutier a été entrepris. Construit en 1969 et ouvert au trafic en 1971, ce pont de 583 mètres de long et 33,5 mètres de haut est le plus grand ouvrage d’art de Vendée. Il a contribué au développement économique de l’île, auparavant reliée au continent par le passage du Gois. Aujourd’hui, en moyenne, plus de 8 700 véhicules par chaque jour le franchissent.

Prendre en compte les contraintes du milieu maritime

Si la tenue de l’ouvrage ne fait pas l’objet d’un péril immédiat, la double action des courants et de la navigation provoque la corrosion des deux principales piles qui soutiennent le tablier. Les atteintes se traduisent par des dégradations de surface sur les bétons et des déformations sur les rideaux de palplanches entourant les fondations de piles P5 et P6. D’importants moyens techniques, barge élévatrice, grue à flèche télescopique… et des solutions ont été mis en œuvre pour assurer la sécurité des opérateurs.

Un entretien assuré par le département de la Vendée

Les travaux de maintenance ont été programmés de 2014 à 2021 par le département de la Vendée. Depuis la suppression du péage en 1994, le département finance entièrement ces travaux à travers le budget routes.

Caractéristiques du chantier

  • Budget : 11,5 millions d’euros
  • Durée des travaux : 7 ans

Principaux intervenants

  • Département de la Vendée : Maître d’ouvrage et maître d’Œuvre
  • Charier génie civil : Travaux maritimes
  • Freyssinet : Réparation et protection des bétons
  • Ouest Acro : Travaux d’accès difficile sur corde

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