• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Risque électrique : tout savoir sur l’habilitation BF-HF

- Mise à jour le 29/09/2020 15:30

En janvier 2020, une version amendée de la norme NF C 18-510 a été publiée. Fruit de trois ans de travail, cette dernière prévoit notamment la création d’une nouvelle habilitation BF-HF ainsi qu’une modification du périmètre des interventions BT générales (basse tension) pour l’habilitation BR (chargé d’interventions générales).

Travaux sur réseaux enterrés

 

Après trois ans de concertation, les experts en charge de l’écriture de la norme NF C 18-510 (risques électriques), poussés par des demandes d’utilisateurs et l’obligation de mise en conformité avec les textes réglementaires, ont rédigé un amendement à cette norme. En effet, depuis la publication de celle-ci en 2012, les premiers retours d’expérience d’utilisateurs avaient permis d’identifier un certain nombre de prescriptions difficilement transposables sur le terrain mais aussi des besoins spécifiques notamment pour les travaux en tranchées à proximité des réseaux.

La nouvelle habilitation BF-HF

L’habilitation BF-HF s’adresse aux personnes qui interviennent dans une fouille en présence de canalisations électriques souterraines isolées restées sous tension, et qui réalisent des travaux nécessitant d’entrer en contact avec celles-ci. Elle doit permettre une meilleure connaissance des risques exposant les opérateurs pour les identifier et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées lors des situations de travail. « Il s’agit donc d’un facteur de progrès important pour la sécurité des intervenants par rapport aux dispositions et pratiques actuelles », estime Didier Petitcolas, responsable de domaine à l’OPPBTP.

L’habilitation BF-HF a été élaborée en cohérence avec la nouvelle réglementation DT-DICT du ministère de la Transition Écologique et Solidaire et la prise en compte des retours terrain. Les deux réglementations se veulent complémentaires, avec des « passerelles » possibles entre elles.

Ainsi, l’opérateur formé et habilité BF-HF peut :

  • nettoyer une canalisation souterraine en vue de reconnaître sa nature ou ses accessoires ;
  • effectuer un ripage* ;
  • effectuer un soutènement ;
  • ouvrir un fourreau en vue de reconnaître son contenu ;
  • mettre en œuvre des moyens de protection de câbles et accessoires.

L’encadrant des travaux devra être habilité « chargé de chantier BF HF ». Par ailleurs, l’annexe formation de la norme a été complétée pour définir le contenu du référentiel pour les niveaux d’habilitation BF-HF exécutant et chargé de chantier.

Modification du périmètre des interventions BT générales pour l’habilitation BR

La réorganisation du périmètre de l’habilitation BR a permis d’harmoniser les prescriptions avec les pratiques terrain et de préciser le contexte et les limites des interventions BT générales :

  • pour l’organisation des interventions ;
  • pour les opérations spécifiques de connexion/déconnexion en présence de tension ;
  • pour les opérations de mesurages ;
  • intégrant dorénavant les installations photovoltaïques en tant que domaine d’application.

Précision sur les dispositions compensatoires à la procédure de mise hors tension

La norme amendée apporte par ailleurs des compléments pour la procédure de mise hors tension des canalisations enterrées HTA-BT ou HTB. Cette dernière est autorisée uniquement lorsque la consignation est techniquement impossible sans destruction de la canalisation. Les opérations nécessaires à la mise hors tension ont été développées, avec notamment des compléments et précisions apportées sur les opérations d’identification.

Enfin, l’amendement prévoit une mise à jour des références réglementaires et normatives.

 

*Ripage : opération qui vise à changer de position, de manière provisoire, de moins de 10 cm une canalisation électrique enterrée rendue visible.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.