Tous les Focus Prévention
Retrouvez tous les focus prévention proposés par l’OPPBTP. Quel que soit votre besoin, vous trouverez une réponse actualisée pour améliorer la santé et la sécurité sur les chantiers et dans l’entreprise.
Rechercher dans nos ressources
Résultats de la recherche
122 Résultats
Résultats par page :10
Obligations, formations, autorisationsManagement de la prévention
31 octobre 2025Amiante : stratégie de mesurage et fascicule FD X 46-033
Dans le cadre du suivi des chantiers de désamiantage, interventions exposant au risque amiante, l’employeur doit organiser une campagne de mesures afin de s’assurer de l’absence de pollution à l’extérieur de la zone et du respect des seuils d’exposition (niveau de chantier et valeur limite d’exposition professionnelle – VLEP). Cette connaissance des empoussièrements intérieurs comme extérieurs à la zone amiante permet notamment de s’assurer de l’adéquation des équipements de protection individuelle (EPI) quand ils sont requis ou de l’absence de nécessité, que ce soit pour les salariés de l’entreprise de travaux amiante (durant certaines phases, en zone « verte »…) comme pour ceux des autres entreprises intervenant à proximité ou qui succèdent à la première. De telles mesures permettront par ailleurs de vérifier l’absence de risque pour la population pendant et après le chantier.
Coordination SPS
24 octobre 2025Les modalités pratiques de coopération : un outil de pilotage des équipes de conception, au service de la prévention
Une opération de construction nécessite l’intervention de différents acteurs aux compétences variées et complémentaires. Des règles claires, établies en amont et partagées entre le maître d’ouvrage (MOA), son maître d’œuvre (MOe) et son coordonnateur SPS (CSPS), contribuent à la mise en place d’une démarche de prévention opérationnelle et solide. Ce sont les modalités pratiques de coopération.
Management de la prévention
15 octobre 2025Lutte contre les addictions : quelles sont les règles dans l’entreprise ?
Les addictions, qu’elles soient liées à des substances licites (alcool, médicaments) ou illicites (drogues) ont des impacts sur la santé des travailleurs. La consommation de ces substances peut de plus mettre en péril leur sécurité, notamment lorsque les salariés sont amenés à se déplacer avec leur véhicule pour exercer leurs missions, lorsqu’ils conduisent des engins de chantier, ou encore lorsqu’ils sont amenés à manipuler des équipements ou produits dangereux. Les employeurs doivent par conséquent mettre en place une politique de prévention des risques professionnels liés aux pratiques addictives. Que vous impose la loi ? Que mettre dans le règlement intérieur et le document unique ? Nous faisons le point.
Management de la prévention
15 octobre 2025Lutte contre les addictions : passez à l'action
La consommation d’alcool ou de drogue constitue un risque majeur d’accident au travail. Les entreprises du bâtiment sont particulièrement concernées. Des études montrent que 10,2 % des salariés de la construction et 31 % des intérimaires du bâtiment fument du cannabis. Vous pouvez aider vos salariés à décrocher de ces addictions en mettant en place des actions spécifiques. Comment ? Voici quelques pistes à explorer.
Acteurs prévention
6 octobre 2025Contractant général : ses missions santé sécurité au travail
Dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, le contractant général occupe une position centrale en assurant la réalisation globale d’un projet, de la conception à la livraison. Ce dossier vise à clarifier les missions et rôles spécifiques du contractant général en matière de santé et sécurité au travail (SST), et sa responsabilité vis-à-vis du maître d’ouvrage.



