Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"

Tous les Focus Prévention

Retrouvez tous les focus prévention proposés par l’OPPBTP. Quel que soit votre besoin, vous trouverez une réponse actualisée pour améliorer la santé et la sécurité sur les chantiers et dans l’entreprise.

Rechercher dans nos ressources

Résultats de la recherche

120 Résultats

Résultats par page :5

Travaux à proximité des réseaux : quelles obligations pour les entreprises ?
Obligations, formations, autorisations
9 septembre 2025

Travaux à proximité des réseaux : quelles obligations pour les entreprises ?

Chaque année en France, plus de 16 000 réseaux souterrains ou aériens sont endommagés à l’occasion de travaux à proximité de ceux-ci. Afin d’améliorer la sécurité lors de travaux à proximité des réseaux, les pouvoirs publics ont profondément modifié la réglementation applicable aux trois principaux acteurs directement concernés (exploitants, maîtres d’ouvrage et entreprises). L’occasion également de réduire des blessures graves subies par les travailleurs ou les riverains, des atteintes à l’environnement, des dégâts matériels ainsi que des interruptions de service préjudiciables. Synthèse des obligations entrées en vigueur en juillet 2012
Carte BTP : tout savoir sur la carte d'identification professionnelle du BTP
Conditions de travailObligations, formations, autorisations
8 septembre 2025

Carte BTP : tout savoir sur la carte d'identification professionnelle du BTP

La carte BTP, ou carte d'identification professionnelle du BTP, est un élément essentiel pour les travailleurs du secteur du bâtiment et des travaux publics en France. Obligatoire et infalsifiable depuis 2017, elle permet de lutter contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale. Ce focus explore ce qu'est la carte BTP, son importance, comment l'obtenir, et les obligations pour les employeurs et les travailleurs. Retrouvez également les informations sur la gestion de la carte BTP et les sanctions en cas de non-respect de la réglementation.
Exploitation et entretien des réseaux d'assainissement : comment préserver la santé et la sécurité des égoutiers ?
Conditions de travailAccueilActeurs préventionCSECoordination SPSManagement de la préventionObligations, formations, autorisationsSecoursÉquipements de travail
5 septembre 2025

Exploitation et entretien des réseaux d'assainissement : comment préserver la santé et la sécurité des égoutiers ?

La sécurité des égoutiers passe par des actions de prévention précises. Les travaux en égouts visitables exposent les agents d'assainissement à des risques professionnels multiples et des effets sanitaires à long termeDans ces espaces confinés, humides et insalubres, les risques générés par une atmosphère appauvrie en oxygène, toxique ou explosive sont bien réels, et s’ajoutent à d’autres risques graves comme ceux de chute de hauteur ou de noyade.Les mesures de prévention et d'hygiène s'appuient sur une bonne connaissance des ouvrages en lien avec le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre, une évaluation des risques avant chaque intervention, approfondie et couplée à une préparation de chantier minutieuse, une organisation du travail intégrant des équipements de protection collective et individuelle adaptés ainsi qu'une formation des équipes aux risques spécifiques liés à ces interventions.
Comment s’assurer du respect de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) amiante ?
Management de la préventionObligations, formations, autorisations
1 septembre 2025

Comment s’assurer du respect de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) amiante ?

Dans le cadre du suivi de l’exposition des salariés à l’amiante, des mesures d’empoussièrement sont réalisées par poste de travail (durant les phases exposantes, que cela soit des tâches connexes ou disjointes à la mise en œuvre du processus) pour s’assurer que le seuil réglementaire n’est pas dépassé. Celui-ci correspond à une valeur (empoussièrement intra-masque) qu’il faut mettre en perspective avec l’empoussièrement à l’extérieur de l’appareil de protection respiratoire (APR) et le facteur de protection respiratoire assigné (FPA).Aussi, parce que l’amiante est un cancérogène sans seuil, et face à ce seuil d’exposition réglementaire que l’on peut traduire par « seuil de danger », l’entreprise doit, dans sa démarche de prévention, envisager l’établissement de seuils d’alerte et d’arrêt pour protéger la santé de ses salariés.
La gestion des déchets du BTP
Management de la prévention
28 août 2025

La gestion des déchets du BTP

La gestion des déchets issus du BTP implique de nombreuses étapes, depuis leur production - lors des phases de construction, de déconstruction ou de rénovation - jusqu’à leur recyclage, en passant par leur tri, leur stockage, leur transport et leur traitement final. Ces manipulations successives peuvent exposer les travailleurs à divers risques tels que le risque chimique, le risque de coupure, le risque de troubles musculosquelettiques (TMS), le risque électrique… Néanmoins, il existe des mesures de prévention à mettre en place sur les chantiers afin de pallier ces risques. A défaut de mise en place de ces mesures, en cas de mauvaise gestion des déchets de chantier, comme l’absence de tri ou de traçabilité, la responsabilité du maître d’ouvrage et des entreprises de travaux peut être engagée. Une bonne gestion des déchets permet de réduire les risques d’accidents grâce à un chantier plus propre et sécurisé, et de limiter le surcoût lié au mauvais tri des déchets. Elle permet aussi de réduire le volume de déchets à éliminer, les coûts de transport et de traitement, et de valoriser certains matériaux (bois, métaux…) pouvant générer des économies. Aussi, une gestion efficace des déchets est un véritable levier de performance économique et environnementale pour les maîtres d’ouvrage et les entreprises de travaux.