• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Cinq lauréats pour les Trophées Excellence SMA 2019

- Mise à jour le 27/11/2019 15:00

La fondation Excellence SMA a décerné les prix de la cinquième édition des concours « Trophées Excellence » au salon Batimat le 6 novembre dernier. Des démarches exemplaires au service de la prévention des risques sur les chantiers ont été distinguées.

Trophées Excellence SMA

 

Respect du salarié, excellence professionnelle, innovation… font partie des valeurs retenues par le jury des Trophées Excellence SMA. La fondation d’entreprise Excellence SMA distingue ainsi des entreprises et artisans du BTP qui, par leurs actions, s’engagent en faveur de la sécurité des personnes sur les chantiers et les routes. Cinq lauréats, issus de différentes tailles de structures et d’un CFA, ont été récompensés pour cette édition 2019, lors du salon Batimat, le 6 novembre dernier.

Catégorie Artisan-entreprises 0 à 15 salariés : E.C.B (Esprit Créatif du Bâtiment), entreprise installée sur l’île de la Réunion, spécialiste des sols coulés, a mis au point un protocole rigoureux de réception des supports et de suivi qualitatif des mises en œuvre. Le jury a souhaité récompenser une démarche visant l’excellence professionnelle, puisque 90 % des sinistres sur ce type d’ouvrage sont dus à une mauvaise préparation du sol.

Catégorie Entreprises 16 à 50 salariés : CCL Construction, basée à Saint M’Hervé (Ille-et-Vilaine), a instauré une démarche d’amélioration de la productivité et des conditions de travail en atelier et sur les chantiers. Le jury a mis à l’honneur l’engagement tourné vers le respect du salarié et de sa protection tout en visant la satisfaction du client.

Catégorie Entreprises 51 à 500 salariés : Groupe FK, à Brive-Charensac (Haute-Loire), a acquis et développé l’outil de gouvernance digital Horasis, dédié au secteur du bâtiment, qui promeut l’engagement et la responsabilité. Le jury a apprécié l’initiative qui apporte aux salariés une écoute et un engagement du management envers la prévention.

Catégorie Entreprises plus de 500 salariés : Eiffage Infrastructures Gestion & développement, située à Vélizy Villacoublay (Yvelines), en collaboration avec la start-up Bioservo Technologies AB, a développé un gant robotisé adapté aux métiers de la construction permettant une assistance robotisée pour faciliter les tâches quotidiennes. Le jury a récompensé la capacité d’innovation en faveur de l’amélioration de la santé des travailleurs.

Catégorie Centres de formation d’apprentis (CFA) : Bâtiment CFA Evreux (Eure) a innové en matière de prévention routière en acquérant un monoplace Formule Campus pour participer, en tant que véritable écurie de course, au projet « Lycées dans la course », sur le circuit du Mans. Cette initiative vise à responsabiliser et fédérer les apprentis du CFA Evreux autour d’un projet aux valeurs sociétales fortes. Le jury a salué une action originale pour sensibiliser les jeunes via une démarche inédite et novatrice destinée à porter un sujet sensible.

Consulter le site de la Fondation Excellence SMA



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Découvrez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.