BIM et prévention

Le BIM, un outil au service de la prévention

BIM et prévention

Si le BIM (Building Information Modeling) présente des avantages certains en termes de conception et d’exploitation des ouvrages, quels sont ses intérêts en termes de prévention des risques sur les chantiers ? Comment cela se traduit-il ? Explications.

  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Qu’est-ce que le BIM ?

Le Building Information Modeling (BIM) peut se traduire par : "modèle, modélisation, ou management des informations du bâtiment" (source PTNB, voir encadré ci-dessous). Le BIM est une démarche qui vise à faire collaborer l’ensemble des acteurs d’un projet de construction autour de la réalisation d’une maquette numérique de l’ouvrage à édifier ou à rénover.

Le BIM, une base de données partagées

PTNB

Le plan de transition numérique du bâtiment , lancé début 2015, a établi les fondations du BIM en France. Il donne la définition de ce qu’est le BIM : "Le BIM n'est pas un outil ou un logiciel mais c'est l'ensemble des processus collaboratifs qui alimentent la maquette numérique tout au long du cycle de vie des ouvrages. Il permet le travail et la collaboration entre les différents intervenants d'un projet de construction et permet la conception et l'exploitation de la maquette numérique. La maquette numérique constitue une base de données technique, standardisée, partagée. Elle contient les objets composant le bâtiment, leurs caractéristiques physiques, techniques et fonctionnelles et les relations entre ces objets comme la composition détaillée d'un mur ou la localisation d'un équipement dans une pièce."

Contrairement à l’impression que peut laisser une maquette numérique, le BIM ne se limite pas à la modélisation de bâtiments neufs, mais peut également servir dans le cadre d’opération de rénovation / réhabilitation notamment grâce à l’utilisation de scan 3D.

Valise de sensibilisation au BIM

Un site-outil  « valises de sensibilisation au BIM »   est destiné aux TPE-PME qui souhaitent se familiariser avec le BIM. Il a été mis en place par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales dans le cadre de la transition numérique du secteur du bâtiment.

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.