Document unique, document pratique

+ qu'une obligation, une opportunité

Document unique, document pratique

Les professionnels du BTP ont atteint la première place sur le podium des secteurs qui disposent d’un document unique d'évaluation des risques. Ce dernier associe une cartographie des risques présents dans l’entreprise à un plan d’action pour les limiter. Au-delà de l'obligation légale, évaluer les risques et mettre en place un plan d’action de prévention est une véritable opportunité. Explications.
A LA UNE : document unique et entreprises du BTP, l'étude

  • Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Avant tout : évaluer les risques

 

L'évaluation des risques est le premier principe de prévention. Chaque chef d'entreprise doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés. Afin d’aider l’employeur à conduire une démarche de prévention, le législateur a balisé le parcours à suivre par neuf grands principes de prévention (article L.4121-2 du Code du travail ). L'évaluation a priori des risques professionnels qui ne peuvent être évités est la première marche de ce parcours.

L’évaluation des risques professionnels est une étape essentielle de la démarche de prévention : elle va conduire à rédiger le document unique et donc fournir à l’entreprise un outil de pilotage de sa démarche de prévention.

emmanuel-marie

Des actions qui comptent
"L’évaluation des risques a déclenché une vraie démarche d’amélioration des conditions de travail et de la sécurité dans mon entreprise. Faire une évaluation ce n’est pas une fin en soi. Ce qui compte, ce sont les actions qui en découlent, même les plus simples."
Emmanuel Marie – Électricité – 7 salariés

L’évaluation des risques professionnels se base sur l’analyse de l’activité des salariés :

  • dans l’entreprise
  • sur le chantier
  • par poste de travail

Pour en savoir + sur l’évaluation des risques professionnels :
Consulter l’ouvrage « Entreprises artisanales du bâtiment - Comment prévenir les risques professionnels ? » édité par l’OPPBTP, l’INRS et Iris-ST.

Pont-20de-20Paris-20d08_jpg_medium

L’évaluation des risques professionnels consiste à :

  •  Identifier les dangers
    Cet équipement, cette substance ou cette méthode de travail est-elle susceptible de causer un dommage ?
  • Analyser les risques
    Dans quelles conditions les travailleurs seront-ils exposés à ces dangers ?
  • Hiérarchiser les risques
    Classer les risques selon leur gravité, leur occurrence potentielle, le nombre de personnes exposées.

Souriez vous êtes aidés !

L'OPPBTP vous propose un outil en ligne pour vous aider à évaluer les risques professionnels de votre entreprise. Structuré autour des situations de travail des principaux métiers du BTP, l'outil vous permet d'apprécier le niveau de prévention en place dans votre entreprise, face aux risques identifiés pour votre activité, à définir vos priorités d'action et enfin à mettre en place les actions nécessaires à l'amélioration de ce niveau.
En savoir + sur l'outil d'évaluation des risques

PréventionBTP : découvrez le magazine

Prévention BTP n°210

Votre conseiller OPPBTP

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.