Les acteurs de la prévention

Les acteurs de la prévention

Chacun est responsable, au quotidien, du respect des règles de prévention et de l’amélioration des conditions de travail. En parallèle, différents acteurs, aux rôles complémentaires, ont pour mission de veiller à la santé et à la sécurité des travailleurs, au niveau de l’entreprise ou dans un contexte de service public. Qui sont ces acteurs de la prévention ? Quelles sont leurs missions respectives ? Voir aussi notre quiz .

  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

L'OPPBTP

Du fait d’une accidentologie plus élevée que dans les autres secteurs d’activité, la branche du BTP s’est dotée en 1947 d’un organisme dédié à la prévention, l’OPPBTP. Depuis, ses missions évoluent pour s’adapter aux besoins des entreprises. Expert en prévention, l’OPPBTP  représente la profession du BTP dans le but de simplifier les normes, favoriser leur mise en œuvre et assurer une veille technique et juridique des risques professionnels. L’OPPBTP propose aux entreprises du BTP une gamme étendue d’outils pratiques, notamment d’analyse et d’évaluation des risques, pour leur permettre d'améliorer leur niveau de prévention. Un effort de sensibilisation est mené auprès des PME/TPE : nombre d’entre elles ignorent encore qu’elles peuvent bénéficier gratuitement des conseils de l’Organisme.

Les ressources de l’OPPBTP sont issues de la cotisation versée par les entreprises relevant de la Caisse des congés payés, à hauteur de 0,11% de leur masse salariale ( décret du 28 août 2007 ). Un arrêté du ministre chargé du Travail fixe chaque année le taux de cotisation des entreprises du bâtiment et des travaux publics à l’OPPBTP ainsi que le salaire de référence de la contribution due au titre de l’emploi de travailleurs temporaires. 

Les missions de l’OPPBTP
  • Conseiller : un réseau national  de 200 conseillers en prévention, ingénieurs et techniciens ainsi que des médecins-conseils, allient leur connaissance du BTP à une expérience terrain et une écoute attentive des besoins des entreprises.
  • Former : l’OPPBTP aide les entreprises à construire leur plan de formation et développe des formations personnalisées . De nombreuses formations et sessions d’information sont dispensées par plus de 100 formateurs sur tout le territoire national.
  • Informer : l'OPPBTP propose aux entreprises du BTP des ouvrages, des brochures, des affiches, des films, des logiciels pour les informer et les conseiller en prévention des risques et en amélioration des conditions de travail.

Plusieurs fois par an, l’organisme développe des campagnes autour des risques majeurs (amiante, TMS, pénibilité…) pour inciter le plus grand nombre d’entreprises à passer à l’action. Il conduit des études sur des métiers particulièrement exigeants, en collaboration avec les services de santé. Ces études, menées conjointement avec les organisations professionnelles, les fabricants d’outillages, de matériels et de matériaux, permettent d’émettre des préconisations en termes d’amélioration des conditions de travail.

En région, au plus près des entreprises

L’OPPBTP ce sont  14 agences régionales et 6 bureaux régionaux répartis sur toute la France.

OPPBTP

Le conseiller en prévention

 

conseiller

Le conseiller en prévention de l’OPPBTP met son expertise du BTP et de la prévention au service des entreprises, de la très petite au grand groupe, quel que soit le métier exercé. L’objectif : engager une démarche d’accompagnement prévention ponctuelle ou de longue durée. Il n’a aucun pouvoir de contrôle ou de sanction.
Le conseiller en prévention travaille avec tous les acteurs institutionnels du BTP, les organisations professionnelles, les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre, les CSPS, les services de santé au travail et même les fabricants et distributeurs de matériel.

Le saviez-vous ?

  • La phase de diagnostic prévention est due par le conseiller au titre de la cotisation versée à l’organisme : visites de chantier, analyses, conseils…
  • Les formations et prestations spécifiques de l’OPPBTP selon les actions que les entreprises souhaitent  engager font l’objet d’un devis.

Contacter un conseiller en prévention


Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.