Les chutes de hauteur

Les chutes de hauteur

Les chutes de hauteur, responsables de 25 % des invalides de la branche, demeurent une des principales causes d’accidents graves et de décès dans le BTP. Les entreprises en subissent les conséquences psychologiques, judiciaires ou financières. Organisation, technique, matériel : des leviers existent pour réduire les risques.

 

Un site dédié à la prévention des chutes de hauteur : www.chutesdehauteur.com
Sur le site chutesdehauteur.com testez votre niveau de prévention sur les chutes de hauteur en moins de 10 minutes.
 Vous recevrez des résultats personnalisés et trouverez des documents à télécharger, 100% adaptés aux chutes de hauteur.
Le + : une recherche selon votre niveau d’expertise, du plus simple au plus technique.
Accéder au site www.chutesdehauteur.com

  • Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

L'accompagnement de l'OPPBTP

pictopasderreur

NOUVEAU : Téléchargez les éléments de la campagne "Travaux en hauteur : pas droit à l'erreur"

Télécharger l'affiche chef d'entreprise

Télécharger l'affiche maîtrise d'ouvrage

Télécharger le dépliant

Et découvrez les vidéos de la campagne sur notre chaîne Youtube

Voir les vidéos

Des formations dédiées

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des entreprises du BTP en matière de prévention et en tant qu’organisme de formation, l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) a mis en place plusieurs types de formations.

Anticiper les risques de chute de hauteur

Cette sensibilisation s'adresse aux dirigeants, chefs d’entreprise, encadrement. L'objectif est de faire prendre conscience des conséquences des chutes, de faire connaître les solutions organisationnelles, techniques et humaines qui existent pour se protéger.

La sensibilisation existe sous 2 formes : une e-sensibilisation de 5 minutes à visualiser ou télécharger sur notre site, une session de 3h animée par un conseiller de l’OPPBTP.

Visualiser ou télécharger la e-sensibilisation

Découvrir et s'inscrire à la session de sensibilisation

Maîtriser les risques de chutes de hauteur (encadrement)

Ce stage d'une journée s’adresse à l’encadrement. Il a pour objectif  de développer ses compétences pour intégrer la prévention dès la préparation du chantier, de choisir les équipements de protection en fonction de leurs avantages et de leurs limites d’utilisation.

Découvrir et s'inscrire à la formation

Se protéger des chutes de hauteur (opérateurs/chefs d'équipe)

Ce stage d'une journée s'adresse aux chefs d’équipe et aux opérateurs. Il a pour objectif de développer leurs compétences pour mettre en œuvre et utiliser les équipements de protection, d’en connaitre les limites d’utilisation, et de réagir face à une situation non prévue.

Découvrir et s'inscrire à la formation

Formations obligatoires montage, démontage et utilisation des échafaudages

L'OPPBTP propose une série de formations obligatoires sur le montage, le démontage et l'utilisation de différents types d'échafaudages (de pied, roulants...).

Découvrir et s'inscrire aux formations échafaudages

De la documentation

L’OPPBTP édite et met à votre disposition une documentation complète et variée pour faciliter la mise en œuvre de la prévention dans votre entreprise. Affiches, mémentos, fiches prévention...retrouvez une sélection de supports dédiés au travail en hauteur et risques de chutes de hauteur.

Découvrir la sélection

Ouvrage

PrevRisquesChutesHauteur

Ce guide, édité par l'OPPBTP et L'INRS, présente le risque, l'évolution des accidents, la démarche de prévention du risque de chute, les différents types d'équipements pour le travail en hauteur, les compétences nécessaires et les vérifications des équipements, ainsi que des annexes illustrées sur les situations de travail en hauteur.

Il doit aider à structurer une démarche de prévention fondée sur l'application des principes généraux de prévention et la prise en compte des textes réglementaires en vigueur.

Ce guide s'adresse à la fois aux chefs d'entreprise, aux préventeurs et aux maîtres d'ouvrage.

 

Télécharger le guide "Prévention des risques de chutes de hauteur"

Des vidéos

L'OPPBTP a réalisé plusieurs films sur le thème des chutes de hauteur. Ces vidéos peuvent servir d'outil lors de sessions de sensibilisation aux risques.

Voir la sélection des vidéos sur le thème des chutes de hauteur

Un espace de services

capture_e-prevention

Sur le site www.preventionbtp.fr vous pouvez retrouver un espace " e-prévention " qui vous offre un ensemble de services gratuits et personnalisés.

 

Vous pouvez notamment réaliser et gérer votre document unique d'évaluation des risques (DUER), gérer vos fiches, établir votre plan d'action. 

  • La rubrique "Évaluation des risques" permet pour chaque métier de définir les situations de travail correspondant, leur fréquence, les risques associés, le niveau de prévention mis en place. Il propose ensuite une liste d'actions à mener, par ordre de priorité.
  • La rubrique "Suivi du personnel" est destinée, quant à elle, au suivi des collaborateurs (formations, examen médical, habilitations, etc.). Associé à l'évaluation des risques, cet outil permet pour la première fois de mettre en place les fiches individuelles d'exposition aux facteurs de pénibilité.

Accéder à l'espace e-prévention

La revue prévention BTP

Couv hors série travaux en hauteur

Le magazine Prévention BTP vous propose chaque mois une veille et des conseils de prévention mais aussi des fiches pratiques, des cas concrets d'entreprises qui mettent en place des actions innovantes et un numéro spécial par an. Cet outil vous permet également de prendre les bonnes décisions pour vos investissements en matériel.

La revue compte 11 numéros par an dont un hors-série thématique.

S'abonner à la revue Prévention BTP


PréventionBTP : découvrez le magazine

Prévention BTP n°210

Votre conseiller OPPBTP

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.