• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_fiche

Étaiement de génie civil - Conception

Fiches - Ref. D3 F 06 19

Mise à jour le 2/05/2019

Étaiement de génie civil - Conception

​L’étaiement de génie civil se distingue de celui du bâtiment par le fait que les charges à reprendre sont plus conséquentes et que les hauteurs d’étaiement sont plus grandes. Il y a donc une caractéristique dans l’étaiement de génie civil qui conduit à utiliser du matériel spécifique.
Cette fiche passe en revue les différentes formes d’étaiement de génie civil ainsi que la normalisation qui contribue à la sécurité des tours.

Consulter également la fiche D3 F 07 19 sur l'utilisation des étaiements de génie civil.

  • Extrait de la fiche : « Du fait de leurs dimensions et de leur poids, ces étais sont assemblés au sol et mis en place avec un appareil de levage.
    En effet, plus l’étai est long et élancé, plus il est soumis aux effets du second ordre issus d’une certaine courbure latérale et donc d’une flexion s’ajoutant à la compression. La prise au vent ne fait qu’accroitre ces effets, si bien que la résistance diminue non seulement avec la hauteur de l’étai mais aussi avec la pression du vent. » 
Télécharger

Vous pouvez nous aider à mieux répondre à vos attentes, en répondant à ces quelques questions.



Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.