Toutes les Solutions Grand Angle
Renforcez la sécurité et la performance de votre entreprise grâce aux Solutions Grand Angle de l'OPPBTP : prescriptions techniques sur les procédés de construction en sécurité.
Rechercher dans nos ressources
Résultats de la recherche
235 Résultats
Résultats par page :5

Grand angle
11 juillet 2025Asphalteurs - porteurs de seaux : prévention des TMS
Cette étude ergonomique porte sur l’activité des asphalteurs, en particulier les manœuvres porteurs de seaux intervenant en voirie. Ce travail physique, exposé à des risques variés (manutentions, fumées, chutes), reste peu mécanisé. L’analyse vise à mieux comprendre leurs conditions de travail et à identifier des pistes de prévention, notamment pour limiter les troubles musculosquelettiques (TMS).Cette solution présente les principaux résultats d'une étude ergonomique* menée sur des chantiers, dans le cadre du dispositif Fipu (Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle) financé par la Cnam. L'étude a été complétée par les experts de la direction technique de l'OPPBTP pour identifier les situations de travail à risque de troubles musculosquelettiques (TMS) dans l'objectif de proposer des solutions pour améliorer les conditions de travail, réduire voire éliminer les TMS. Pour en savoir plus sur le dispositif Fipu, ses aides financières et les équipements subventionnés, consultez notre boîte à outils TMS/Fipu.* cabinet Convergo

Grand angle
11 juillet 2025Technicien CVC (chauffage, ventilation, climatisation) : prévention des TMS
Les missions d’un technicien CVC sont multiples. Il assure à la fois la conduite, l’entretien, la maintenance préventive et corrective des différentes installations de climatisation, ventilation et chauffage au sein des bâtiments. Lors de création d’un réseau CVC, le technicien est soumis à de fortes contraintes posturales et aux vibrations des outils (meuleuse, visseuse, perforateur, sertisseuse) lorsqu’il est amené à passer des canalisations dans les trémies, au sol ou au plafond. Il est également très dépendant de la coordination des travaux qui ont lieu entre les gaineurs, les tuyauteurs, les calorifugeurs mais aussi entre les autres corps de métier de type maçonnerie et plaquistes. Les facteurs de risque de TMS, notamment en lien avec les postures pénibles, sont fortement liés à l’environnement de travail qui impose de réaliser son activité à même le sol ou bien au plafond.Cette solution présente les principaux résultats d'une étude ergonomique* menée sur des chantiers, dans le cadre du dispositif Fipu (Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle) financé par la Cnam. L'étude a été analysée par les experts de la direction technique de l'OPPBTP pour identifier les situations de travail à risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) dans l'objectif de proposer des solutions pour améliorer les conditions de travail, réduire voire éliminer les TMS. Pour en savoir plus sur le dispositif Fipu, ses aides financières et les équipements subventionnés, consultez notre boîte à outils TMS/Fipu.* Cabinet Ergonova

Grand angle
16 juin 2025Pelles hydrauliques : faire le choix d'attaches rapides sécurisées
Une fois équipées d’attaches rapides, les pelles hydrauliques sont polyvalentes pour effectuer de multiples opérations sur vos chantiers. Leur utilisation doit néanmoins s'accompagner de mesures de prévention qui touchent aussi bien au choix de l’attache rapide qu’à l’usage qui en sera fait. Devenues incontournables par la flexibilité qu’elles apportent, les attaches rapides sécurisées sont des équipements normalisés qui garantissent la sécurité des opérateurs intervenant à proximité lors des opérations de changement d’outils et de levage dans le cadre de chantiers de terrassement.

Grand angle
16 juin 2025Traitement curatif et préventif des charpentes bois en place : réaliser toutes les étapes en sécurité
Les travaux de traitement pour la préservation des bois de charpente en place comprennent différentes phases de travail telles que le bûchage du bois, l’enlèvement des déchets et poussières de bois, le traitement des bois. Pour la réalisation de ces travaux exposant aux risques de chute de hauteur, aux heurts, aux risques chimiques liés à la manipulation de produits dangereux et aux poussières de bois, la formation et l’information des opérateurs est primordiale.

Grand angle
16 juin 2025Poussières de bois : concevoir une installation efficace pour les aspirer
Pour préserver la santé et la sécurité de vos salariés dans un atelier bois, vous devez disposer d’un système d’aspiration des poussières efficace. En raison des techniques complexes requises par cette installation, le recours à un spécialiste s’impose. Voici quelques principes à connaître pour être en mesure de comparer et d’analyser les solutions qui vous sont proposées.