• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_fiche

Étaiement de génie civil - Utilisation

Fiches - Ref. D3 F 07 19

Mise à jour le 2/05/2019

Étaiement de génie civil - Utilisation

​Cette fiche traite de l’utilisation de l’étaiement sur les chantiers de génie civil et d’ouvrages d’art. Elle détaille particulièrement le calcul et le décintrage des étaiements tout en s’appuyant sur le fascicule 65 et sur la norme NF EN 13670 afin d’appliquer des mesures de prévention des risques.

Consulter également la fiche D3 F 06 19 qui traite de la conception des étaiements de génie civil.

  • Extrait de la fiche : « Outre les différentes dispositions de sécurité intégrées lors de la conception (voir la fiche D3 F 06), il convient de dimensionner l’étaiement en fonction des charges qu’il doit supporter. La phase de décintrage et d’enlèvement de l’étaiement est particulièrement délicate et il faut la prévoir. Le fascicule 65
    (clauses techniques des marchés publics pour les ouvrages de génie civil en béton armé ou précontraint) et la norme NF EN 13670 (exécution des structures en béton) prévoient des dispositions en matière d’étaiement qui doivent être connues. Enfin, à chaque étape de l’utilisation, nous effectuerons une analyse des risques afin de proposer des mesures de prévention adaptées. »
Télécharger

Vous pouvez nous aider à mieux répondre à vos attentes, en répondant à ces quelques questions.



Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.