• Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_fiche

Grues de chargement installées sur véhicules porteurs

Fiches - Ref. C3 F 02 11

Mise à jour le 7/08/2019

Une grue de chargement est un appareil de levage motorisé à charge suspendue, le plus souvent installé sur un camion de transport de matériels ou de matériaux, à l’avant ou à l’arrière de la benne ou du plateau. La grue de chargement est un appareil très pratique pour les livraisons sur chantier, elle permet de charger et de décharger le camion de façon autonome.

La grue de chargement est encore désignée selon son ancienne appellation "grue hydraulique auxiliaire".

En position route, la grue est repliée et occupe peu d’espace, alors qu'en utilisation et lorsqu'elle est déployée, elle possède un grand rayon d’action.

La notice d’instructions du fabricant indique les conditions et les limites d’utilisation, le mode d’emploi et les mesures de prévention à respecter pour une utilisation en toute sécurité.

La grue de chargement est installée sur le porteur par le constructeur ou par un installateur spécialisé. Le conducteur de la grue, qui est habituellement le chauffeur du camion, doit être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur.

Télécharger

Vous pouvez nous aider à mieux répondre à vos attentes, en répondant à ces quelques questions.



Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.