• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_fiche

Échafaudages en console - Mise en œuvre et utilisation

Fiches - Ref. B2 F 11 19

Mise à jour le 28/03/2019

Échafaudages en console - Mise en œuvre et utilisation

​Les échafaudages en console sont une des des solutions de prévention à mettre en oeuvre pour la réalisation des travaux en hauteur. Ils constituent une plate-forme de travail en hauteur installée en encorbellement sur une paroi verticale.

Cette fiche prévention décrit la mise en oeuvre et l’utilisation des échafaudages en console utilisés sur les chantiers du BTP. Formation du personnel, montage et démontage, vérifications, accès et utilisation sont parmi les thèmes abordés dans cette fiche.

Consulter également la fiche B2 F 10 19 sur les caractéristiques des échafaudages en console. Ces 2 documents annulent et remplacent la fiche B2 F 04 09.

 

  • Extrait de la fiche : « La notice d’instructions du fabricant précise les caractéristiques de la fixation de l’échafaudage à la structure d’accueil (type de fixation selon le matériau, position, distance entre les fixations, résistance de la structure d’accueil, etc.). Les ancrages de mur traversant doivent toujours être préférés aux ancrages de mur par cheville. Lorsque la résistance de la structure d’accueil n’est pas connue ou incertaine et avant d’installer l’échafaudage en console, il est recommandé de procéder à des essais sur le matériau d’accueil afin de s’assurer que sa résistance est supérieure à la charge à l’ELS. »
Télécharger

Vous pouvez nous aider à mieux répondre à vos attentes, en répondant à ces quelques questions.



Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.