• Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_fiche

Échelles portables - Installation et utilisation

Fiches - Ref. B6 F 01 09

Mise à jour le 7/06/2017

Dans le BTP, les accidents survenant lors de l’utilisation d’échelles sont particulièrement nombreux : plus de 7 travailleurs sur 1 000 en sont victimes chaque année. Ces accidents sont dus à la mauvaise qualité de l’échelle, à une installation précaire ou encore au déséquilibre de l’utilisateur. Cette fiche indique les pratiques d’installation et d’utilisation indispensables à un usage en sécurité.

Afin de se conformer aux principes généraux de prévention, il est recommandé de privilégier des équipements assurant une protection collective. Lorsqu'il est impossible techniquement de recourir à de tels équipements, l'usager doit impérativement être équipé d'une protection individuelle contre les chutes.

L'usage des échelles en tant que poste de travail reste exceptionnel et doit répondre à trois critères indissociables : travail à risque faible, de courte durée et ne présentant pas de caractère répétitif.

Télécharger

Vous pouvez nous aider à mieux répondre à vos attentes, en répondant à ces quelques questions.



Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.