• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_fiche

Manutention des poutres préfabriquées avec des boucles de levage

Fiches - Ref. E4 F 14 18

Mise à jour le 3/10/2018

Manutention des poutres préfabriquées avec des boucles de levage

Les poutres préfabriquées en béton nécessitent l'utilisation d'accessoires de levage afin de les manutentionner. Ces accessoires doivent répondre à des caractéristiques précises et être utilisés de façon à éviter la chute des éléments manutentionnés.

Cette fiche apporte des précisions de dimensionnement pour le cas particulier des poutres. Elle complète la fiche prévention E4 F 01 10 dédiée à la manutention des éléments préfabriqués avec des boucles de levage. Les autres éléments préfabriqués ne sont pas concernés par les dispositions présentes.

  • Extrait : « Les risques auxquels sont exposés les opérateurs lors du levage des poutres comprennent notamment les heurts provenant de la poutre élinguée, les heurts consécutifs au décrochement de la charge, en raison d’une rupture ou d’une défaillance de l’engin ou encore d’un accessoire de levage [...]. Compte tenu des nombreux risques de heurts liés à une défaillance des différents appareils et accessoires de levage, un examen d’adéquation est indispensable. Lors des manutentions des poutres préfabriquées en béton, les conditions d’utilisation et de manutention doivent être respectées afin d’assurer la sécurité des opérateurs. »
Télécharger

Vous pouvez nous aider à mieux répondre à vos attentes, en répondant à ces quelques questions.



Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.