• Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_fiche

MESA - Mise en service des ascenseurs en phase chantier

Ouvrages -

Mise à jour le 7/06/2017

MESA - Mise en service des ascenseurs en phase chantier

« MESA ou Mise en service des ascenseurs en phase chantier » est un document réalisé à l’initiative de la FFB Ile-de-France Est, sous l’impulsion d’entreprises impliquées dans la gestion des manutentions.

Ce travail est le fruit d'une collaboration avec des partenaires engagés dans la prévention des risques professionnels (Caisse d'assurance maladie d'Ile-de-France, OPPBTP, SIST-BTP de Seine-et-Marne) mais également des maîtres d’ouvrage, des coordonnateurs SST et des entreprises, sans qui rien n’aurait été possible.

L'objectif est de mieux gérer les approvisionnements et les manutentions manuelles sur le chantier afin de prévenir les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) :

  • mettre en commun les moyens de manutention ; 
  • assurer la continuité des moyens communs ;
  • intégrer le coordonnateur SPS dans l’équipe de conception, etc.

Autant de pistes d'amélioration des conditions de travail et de diminution des risques professionnels liés aux manutentions.

La MESA est un outil  pratique qui détermine, pour chaque étape et chaque « intervenant » (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, coordonnateur SPS, etc.) sur le chantier, les actions et les moyens à respecter pour assurer la mise en service des ascenseurs en phase chantier.

Le détail du rôle de chacun, le rappel des points techniques obligatoires, enfin toutes les questions que l'on peut se poser sur l'utilité de cette démarche apportent une réelle touche concrète et pratique au document.

Ce dernier a été édité par la FFB Ile-de-France Est. Il est à disposition sur le site de chaque partenaire de la convention.

Nombre de pages : 19

Télécharger

Vous pouvez nous aider à mieux répondre à vos attentes, en répondant à ces quelques questions.



Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.