• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_fiche

Exposition habituelle à l’amiante

Jurisprudence

Mise à jour le 10/08/2017

Le manquement à l’obligation de sécurité d’un employeur a le caractère d’une faute inexcusable lorsque celui-ci avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel son salarié était exposé et qu’il n’a pas pris les mesures pour l’en protéger.

Un salarié décède suite à la déclaration d’une maladie professionnelle liée à l’amiante. Ses ayants droit engagent alors une action en reconnaissance de la faute inexcusable de son employeur.

La Cour d’appel ne retient pas la faute inexcusable de l’employeur. Selon la Cour, l’entreprise n’a jamais relevé du secteur des industries de l’amiante car elle n’avait jamais produit, transformé ou utilisé de l’amiante comme matière première.

L’entreprise était en effet simple utilisatrice, notamment dans le cadre de l’isolation des équipements de protection contre la chaleur pour le calorifugeage des tuyauteries et des joints d’appareils divers.

De même, avant 1977, l’employeur ne pouvait avoir conscience d’un danger pour son salarié et donc aucune faute inexcusable ne pouvait être retenue contre l’entreprise.

La Cour de cassation contredit la Cour d’appel qui aurait dû, avant de prendre sa décision, rechercher si, compte tenu de son importance, de son organisation et la nature de son activité, la société n’aurait pas dû avoir conscience du danger auquel était exposé son salarié.

Concernant l’amiante, peu importe le fait que la société participe ou pas au processus de fabrication ou de transformation de l’amiante, il suffit que l’exposition du salarié ait été habituelle pour qu’une faute inexcusable soit reconnue.

Arrêt de la deuxième chambre civile de la Cour de cassation du 31 mars 2016 - n°15-15845

Télécharger

Vous pouvez nous aider à mieux répondre à vos attentes, en répondant à ces quelques questions.



Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.