• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_fiche

Formation renforcée à la sécurité des intérimaires

Jurisprudence

Mise à jour le 8/01/2019

Une intérimaire affectée à un poste à risques particuliers, non caractérisé comme tel par l'entreprise utilisatrice malgré son analyse des risques, est victime d'un accident sans avoir reçu de formation renforcée à la sécurité. L'entreprise est reconnue responsable.

 

QUE S'EST-IL PASSE ?

CASS. CIV 2ème 11 OCT. 2018 – N°17-23694

Une intérimaire est victime d'un accident de travail lors d'une mission, au sein d'une entreprise utilisatrice, à un poste comprenant l'emploi habituel d'instruments tranchants. Ce poste n'était pas identifié par l'entreprise utilisatrice comme un poste à risques particuliers pour la santé ou la sécurité des travailleurs alors qu'elle devait connaitre et évaluer les risques encourus afin de prendre les mesures adaptées pour assurer la sécurité des travailleurs sous sa responsabilité. A ce titre, la victime devait notamment bénéficier d'une formation renforcée à la sécurité, ce qui n'a pas été le cas. Les deux entreprises sont condamnées pour faute inexcusable.

 

POURQUOI ?

Au titre du Code de la sécurité sociale, l'entreprise utilisatrice est « substituée » dans la direction du travailleur, et donc également en matière d'obligation de sécurité. Ayant connaissance du danger auquel était exposé la victime et n'ayant pas pris les mesures pour l'en préserver, l'utilisateur est reconnu responsable de la faute inexcusable conjointement avec l'employeur.

 

COMMENTAIRE

Le contrat de mise à disposition de la victime ne précisait pas l'affectation à un poste à risques particuliers alors que l'analyse des risques démontrait que l'entreprise utilisatrice avait conscience que ce poste aurait dû être qualifié comme tel. A ce titre c'est à elle qu'il appartenait de dispenser une formation renforcée à la sécurité et s'en est abstenue, commettant ainsi une faute inexcusable.

Lire le texte

Télécharger

Vous pouvez nous aider à mieux répondre à vos attentes, en répondant à ces quelques questions.



Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.