• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_fiche

Obligation d'information concernant les réseaux et responsabilité des opérateurs

Jurisprudence

Mise à jour le 10/08/2017

La Cour de cassation considère que si un exploitant a une obligation d’information concernant les réseaux qu’il exploite, il appartient cependant à l’entreprise réalisant des travaux de demander les compléments d’informations nécessaires. 

Une entreprise endommage des câbles téléphoniques souterrains exploités par un opérateur, alors qu’elle réalise des travaux de forage dirigé sous voirie. L’opérateur demande la prise en charge par l’entreprise des frais de remise en état. L’entreprise conteste sa responsabilité au motif que la déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT) fournie par l’opérateur était incomplète. La cour d’appel, confirmée par la Cour de cassation, condamne malgré tout l’entreprise à rembourser à l’opérateur les frais engendrés par cet endommagement.

Les obligations de l’exploitant d’ouvrage ne portant, pour la cour d’appel, que sur l’emplacement des réseaux sur le sol, l’opérateur est considéré comme ayant rempli son obligation puisque les plans fournis n’étaient pas erronés quant au tracé du réseau.

La Cour de cassation reconnaît que la cour d’appel aurait dû relever qu’il incombait à l’opérateur de communiquer, le plus précisément possible, tous les renseignements en sa possession, y compris ceux relatifs à la profondeur d’enfouissement des réseaux. Malgré tout, elle considère que les plans de l’opérateur étaient incomplets mais pas erronés et que l’entreprise réalisant les travaux avait été négligente en ne s’informant pas sur la profondeur d’enfouissement avant de déterminer la profondeur de son forage.

Arrêt de la 3ème Chambre Civile de la Cour de Cassation du 16 janvier 2013 – N° 11-24514

Site Légifrance

Télécharger

Vous pouvez nous aider à mieux répondre à vos attentes, en répondant à ces quelques questions.



Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.