• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Garde-corps périphérique rabattable sur ouvrage

Solutions chantier

Dernière mise à jour le 30/10/2018

Le + prévention

Les interventions ultérieures sur les ouvrages doivent être envisagées dès la conception par le maître d'ouvrage, accompagné du maître d'œuvre et du coordonnateur SPS. Un bon exemple de protection collective définitive avec ce garde-corps rabattable sur ouvrage.

Le principe

La mise en place de ce type de garde-corps définitif (rabattable ou non) est la solution la plus appropriée afin de garantir et de préserver l'intégrité physique des opérateurs chargés des interventions ultérieures sur les ouvrages, tels que l'entretien des systèmes de climatisation, chauffages, filtres, VMC, le nettoyage des gouttières, des naissances, la vérification des points d’ancrage, des lignes de vies, etc.

Ces équipements sont très largement modulables et adaptables aux différentes configurations des toitures-terrasses (présence d'acrotères ou non, bords de dalle, intérieurs des dalles, sur couvertines ou à l'intérieur des couvertines, etc.).

Une étude a été réalisée par l'OPPBTP sur l'installation et la mise en place de tels équipements portant sur l'exploitation d'un ouvrage et le coût comparatif généré par ceux-ci.

 

Les avantages

Ce type d'équipement est simple et rapide à mettre en place sur la périphérie de la toiture-terrasse ou de la zone d'intervention. Il permet de conserver les lignes architecturales sans dénaturer le projet.

On peut l’installer dès la fin du gros œuvre afin d'assurer la protection des travailleurs ayant en charge la construction du bâtiment. Il supprime ainsi les contraintes liées aux procédures d'utilisation d'un harnais (procédure des secours, présence de deux personnes, accès condamnés, mise en place d'une matérialisation au sol, balisage, chaînettes, etc.).

Les points de vigilance

Les garde-corps définitifs rabattables doivent être installés au moyen d'un système d'arrêt des chutes fixé à un point d'ancrage.

Les distributeurs

D'autres distributeurs de ce type d'équipements existent tels que :

Les distributeurs

D'autres distributeurs de ce type d'équipements existent tels que :

  • Frenehard
  • Horizal

Pour plus d'information
Contactez-nous

Votre conseiller OPPBTP

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.