La mission de coordination SPS Prévention intégrée en amont : plus efficace et plus économique

La coordination SPS donne l’opportunité au Maître d’ouvrage de comprendre et d’intégrer la prévention des risques professionnels dès la conception, afin d’en faire un facteur de réussite de l’opération qu’il entreprend.

Un atout, qui permet de diminuer la sinistralité et d’organiser une opération de Bâtiment et de Génie Civil.

Coordination SPS sur chantier

Les bénéfices d’une bonne coordination sont multiples : humains, financiers, elle optimise l’organisation (le planning, la mise en commun de moyens,…).

De plus, grâce à une coordination efficace le maître d’ouvrage prévient les risques pénaux inhérents à ses obligations réglementaires.

Il doit donc désigner avant la phase APS un Coordonnateur SPS en lui donnant les moyens de réussir sa mission.

Formation de CSPS : organismes de formation certifés

Vous souhaitez vous former à la Coordination SPS ? Consultez les organismes de formation certifiés.

Certibat

Icert

Global certification

Le support de l'OPPBTP

Après avoir été un des acteurs prépondérants dans la création du dispositif de Coordination SPS, l’OPPBTP  renforce ses moyens pour désormais contribuer aux améliorations nécessaires de la Coordination SPS dans un environnement réglementaire en cours d’évolution, et développe un ensemble d'actions visant à :

  • renforcer l’effectivité de la prévention sur les chantiers du BTP
  • servir les intérêts du MOA client du CSPS
  • donner les moyens au CSPS de réaliser les 2 priorités précédentes

Avec comme objectifs contributifs de :

  • développer les valeurs ajoutées de la CSPS
  • rendre la profession volontaire
  • mettre en valeur le dispositif SPS auprès des acteurs de la construction

Et ainsi, faire de la Coordination SPS un levier de l’amélioration de la prévention des risques professionnels et des conditions de travail sur les chantiers du BTP et faire du Coordonnateur SPS un allié pour convaincre les Maîtres d’Ouvrages qui possèdent une forte capacité à améliorer la prévention, au bénéfice final des entreprises et de leurs salariés.

Les attendus d’un CSPS :

  • Savoir Analyser : Avoir une vision globale
  • Savoir Prévoir : Anticiper les conséquences
  • Savoir Organiser : Proposer, présider, rédiger
  • Savoir Convaincre : Négocier, argumenter
  • Savoir Communiquer : Accueillir, informer

Recommandations

Les recommandations sont des textes qui définissent et regroupent les bonnes pratiques de prévention des risques liés à votre activité. Elles constituent en quelque sorte des "règles de l'art" proposées aux professionnels. Elles ne constituent pas une réglementation, mais leur non-respect peut entraîner des conséquences juridiques (ex : pour qualifier une faute inexcusable). Les recommandations sont donc un outil important pour la prévention des risques professionnels.

A noter : Elles s'adressent aussi aux salariés dans un but d'information sur les risques liés à leur activité et les mesures efficaces pour les prévenir.

Elles sont élaborées et adoptées par les représentants des organisations professionnelles et syndicales siégeant aux Comités Techniques Nationaux (CTN).

Chaque recommandation s'applique aux entreprises d'un ou plusieurs CTN.

Bon à savoir : Les textes des recommandations sont disponibles sur support papier auprès de votre Caisse régionale (Carsat, Cramif, CGSS).

En savoir plus  

 

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.