Zoé Porté (Compagnons du Devoir) : « La Santé et le bien-être des jeunes n’est plus une option »

    ©DR

    Le rôle de coordinatrice du PSSE chez les Compagnons du Devoir comporte plusieurs facettes et des missions variées. Zoé Porté les expérimente depuis un an, dans le cadre d'un poste développé lors de son recrutement sur le site de Baillargues, près de Montpellier, au CFA des Compagnons du Devoir.

    Titulaire d’un master en droit du travail et management RH, elle a également obtenu un diplôme universitaire en santé au travail. Zoé Porté a rejoint l’Association ouvrière des compagnons du devoir et du tour de France (AOCDTF) en 2019 à Lille. «J’avais pour mission de promouvoir l’AOCDTF au sein des établissements scolaires, de recruter les jeunes, puis, de les placer en entreprise dans le cadre d’une alternance.»

    Un nouveau pôle multicompétences en santé, sécurité et ergonomie

    En 2021, l’association lui propose un nouveau poste dans le Sud de la France, à Baillargues, celui de coordinatrice du pôle santé sécurité ergonomie.

    Ce pôle santé, sécurité et ergonomie (PSSE) s’ajoute aux trois autres pôles multicompétences (voir encadré) récemment créés au sein de l’association et implantés en région : Énergie et environnement à Lille, Numérique à Nantes, Gestion des process à Colomiers. Principe : les innovations expérimentées à l’échelle de la région sont déployées au national, si elles s’avèrent concluantes.

    Une préoccupation métier forte qui doit intégrer la prévention

    Détacher une personne sur la thématique santé, sécurité et ergonomie n’était pas une évidence a priori pour les Compagnons du Devoir, même si ces thématiques les ont toujours préoccupés, selon Zoé Porté. En effet, l’AOCDTF a toujours été très tournée vers le métier et surtout vers la performance et l’excellence dans les métiers.

    «Or, les formateurs sont bien souvent eux-mêmes Compagnons. Intégrer la santé et la sécurité dans les formations des apprenants, c’est s’assurer que nos formateurs de demain soient suffisamment sensibilisés et expérimentés sur ces notions pour pouvoir les transmettre systématiquement », reprend Zoé Porté. En effet, si le jeune n’a pas appris les bases en santé, sécurité et ergonomie, il ne saura pas les retransmettre. «Il faut que cela devienne inné grâce à l’exemplarité des formateurs», insiste la coordinatrice.

    Contenus pédagogiques, recherche d’équipements, veille réglementaire en santé-sécurité

    Appuyé par l’ensemble de l’équipe R&D du collège des métiers de l’AOCDTF, le PSSE répond notamment à des appels à projet pour proposer des innovations. Son objectif : répondre aux besoins de la communauté (maison des Compagnons, jeunes en formation), mais aussi à ceux des métiers (Il y en a trente-deux, dont douze dans les métiers du Bâtiment) et des salariés.

    Il peut s’agir, par exemple, de fournir des contenus pédagogiques et de formation ou encore des équipements, type EPI pour les métiers. «Nous avons eu une demande en interne par rapport à la problématique des ateliers bruyants. Les risques liés au bruit sont susceptibles d’affecter la santé. Tous les formateurs de la région Occitanie ont ainsi été équipés de bouchons d’oreilles sur mesure, ou moulés, pour protéger du bruit, tout en filtrant les voix. Une démarche auprès de fournisseurs a été engagée pour répondre à leurs besoins », explique Zoé Porté.

     

    Zoé Porté Zoé Porté assure le rôle de Centre de ressources sur sa thématique, et intervient sur différents supports de publication : la Ruche (interne), le site Dumétier.org, et les réseaux sociaux. Elle utilise notamment les ressources documentaires du site de l’OPPBTP pour ses missions de veille.

     

    Des mallettes pédagogiques sur le réveil musculaire… ou sur le bien-être

    La coordinatrice aide enfin les formateurs à accompagner les jeunes sur la thématique large de la santé sécurité. L’un de ses objectifs consistera à fournir des mallettes pédagogiques, avec, par exemple, des supports vidéo sur le réveil musculaire, la lutte contre le risque de troubles musculo-squelettiques ou encore les compétences psychosociales.

    Zoé Porté répond enfin aux besoins de la communauté dans le cadre des maisons des Compagnons, avec les maîtresses de maison et les prévôts. Elle intervient sur plusieurs sujets comme le harcèlement, le mal-être, les addictions ou le sexisme, des phénomènes que l’on retrouve dans tous les milieux scolaires. «Les jeunes vivent en communauté et sont très tournés sur le métier, ce qui peut amplifier le phénomène », estime-t-elle.

    Une Ressourcerie a été créée pour recenser les acteurs présents localement et nationalement (comme l’association Addiction France) afin d’intervenir dans les « causeries » du soir des maisons des Compagnons. «On le fait de manière ludique, avec des jeux de rôle puis des débats pour les sensibiliser sur ces thèmes. Mais on n’est jamais moralisateur… », précise Zoé Porté.

    Les actions prioritaires : la santé et le bien-être des jeunes

    Aujourd’hui, les actions prioritaires du PSSE s’intègrent dans la démarche de développement durable menée au sein de l’association. Et trois chantiers prioritaires ont été identifiés, dont l’un intitulé « Favoriser le bien-être en compagnonnage ».

    Ce qui suppose au préalable de faire un état des lieux de l’existant en la matière (recueil de questionnaires, d’enquêtes, de sondage, observation des indicateurs : démissions, turnover…). Ces informations permettront d’analyser les leviers d’actions pour une véritable conduite au changement, selon Zoé Porté.

    Ce plan touchera tout le monde : les jeunes, les formateurs, les salariés et les nombreux bénévoles que compte l’association. Prendre soin de soi et des autres est devenu assurément le credo que Zoé Porté entend partager le plus largement possible au sein de l’association…

    Zoé Porté : « Les formateurs doivent devenir des exemples en termes de santé sécurité »

    «Notre priorité consiste à mettre la santé et la sécurité au cœur de toutes les formations», souligne Zoé Porté. «Exercer un métier manuel ne doit pas induire une fin de carrière à 40 ans. On ne veut pas que les jeunes soient usés prématurément par leurs métiers, ce qui suppose que chacun devienne acteur au sein de son entreprise en prenant soin de lui-même et des autres », reprend la coordinatrice.

    L’association s’attache donc à fournir des outils pédagogiques pour les formateurs afin qu’ils deviennent des exemples pour les générations à venir. «Nos formateurs sont les parrains des jeunes, ils ont moins de 30 ans et sont très proches de nos jeunes qui peuvent s’identifier à eux. C’est le formateur qui va donner envie aux jeunes de poursuivre dans le métier et sur le tour de France », insiste-t-elle.

    Le PSSE a ainsi permis un partenariat entre la région Occitanie et l’OPPBTP dans le cadre des Ateliers pédagogie en prévention. «À titre expérimental, nos formateurs (vingt-quatre en Occitanie) ont ainsi été formés, une semaine à la fin de l’été, avec des supports vidéo, des fiches à utiliser avec les jeunes, des quiz sur les thématiques de la santé et la sécurité. Tout cela doit devenir inné et totalement intégré à la formation aujourd’hui », conclut Zoé Porté.

    Quatre pôles multicompétences chez les Compagnons du Devoir

    Les quatre coordinatrices et coordinateurs de pôles multicompétences* dont fait partie Zoé Porté ont pour mission d’innover sur leurs thématiques et de proposer des solutions correspondant aux besoins de la communauté, des métiers et des salariés. «La région est notre terrain d’expérimentation et si notre travail est concluant, il pourra se déployer au niveau national», explique Zoé Porté. Ces pôles multicompétences s’intègrent au sein de la direction recherche et développement, dirigée par Jocelin Gac, au siège social des Compagnons du Devoir et du tour de France à Paris.

    *Energie et environnement à Lille, Numérique à Nantes, Gestion des process à Colomiers, Santé-sécurité-ergonomie à Baillargues.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus