Logo PréventionBTP - Retour à l'accueil
Agenda

Manager, c'est tout un travail ! au menu de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2026 de l’Anact

La Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) de l’Anact revient du 15 au 19 juin prochain. Elle sera consacrée au management, avec ce titre « Manager, c’est tout un travail ». L’occasion de partager des repères et des témoignages d’entreprises qui adoptent un management plus proche du terrain, favorable à la QVCT.

Date : 08/04/2026

V L

Virginie Leblanc

Manager, c'est tout un travail ! au menu de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2026 de l’Anact

© Anact

Du 15 au 19 juin prochain, la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) de l’Anact sera consacrée au management. L’occasion de partager des repères et des témoignages d’entreprises pour soutenir un management au plus près du terrain, en faveur de la QVCT.

Un récent rapport de l’Igas (1) montre que pour soutenir la qualité de vie et des conditions de travail et la performance des entreprises, les formes de management doivent évoluer vers des modalités davantage participatives, favorisant l’autonomie des salariés et la reconnaissance du travail effectué.

Pour l'Anact, de telles évolutions sont susceptibles de répondre à plusieurs enjeux forts dans la période actuelle tels que prévenir les risques psychosociaux, limiter l’usure professionnelle, ou encore accompagner les transitions démographiques, numériques et écologiques.

Parler collectivement du travail, de ses difficultés, des pistes d’amélioration, réguler la charge, associer les salariés aux projets de changement, tester avec les équipes des nouveaux fonctionnements... Un ensemble de pratiques managériales permettent de progresser en matière de QVCT.

Mais pour les développer, il ne suffit pas de compter sur l’engagement individuel des manageuses et manageurs, leurs savoir-faire ou leurs qualités personnelles. Il est également nécessaire de mettre en place dans les entreprises des organisations du travail favorables à un management au plus près des réalités de terrain.

La Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2 026 invitera les employeurs, RH, manageurs, salariés et leurs représentants à partager des témoignages d’entreprises qui font évoluer leur management, des regards d’experts ainsi que des pistes d’action possibles.

Au programme de la semaine :

  • En amont : les résultats d’un sondage Anact - Malakoff Humanis.
  • Le 15 juin après-midi : « Manager, c’est tout un travail », un événement d’ouverture, au ministère du Travail et des Solidarités à Paris en présence du Ministre.
  • Trois webinaires opérationnels : Comment réguler la charge de travail ? Comment parler du travail pour l’améliorer ? Comment soutenir le travail des manageurs ?
  • Dans seize régions, un événement collaboratif organisé par les agences régionales de l’Anact (Aract) et leurs partenaires pour partir à la recherche de pistes d’action face à des problématiques de management.
  • Une campagne sur les réseaux sociaux.

À partir de la mi-avril, un kit sera mis à disposition des entreprises qui souhaitent animer un événement interne dans le cadre de la semaine.

En savoir plus et accéder aux ressources sur le site de l'Anact.


(1) Pratiques managériales dans les entreprises et politiques sociales en France : les enseignements d’une comparaison internationale (Allemagne, Irlande, Italie, Suède) et de la recherche

Lire aussi :
Ordinateur présentant un page de prévention BTP avec , à côté le magasine de prévention BTP

Découvrez le magazine PréventionBTP

Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.

Dernières infos :

Le magazine :

Dessin d'un ordinateur portable

Découvrez la newsletter PréventionBTP

Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !