Alimentation électrique des grues à tour, une nouveauté très RSE
Symbole des chantiers du BTP, la grue à tour a besoin d’une alimentation électrique fiable pour mener correctement sa mission. Afin de répondre aux besoins d'un chantier au cœur de Paris, l’entreprise GCC a opté pour une solution innovante et vertueuse pour les compagnons et les riverains : le système d’alimentation Liduro Power Port mobile de Liebherr.
Date : 20/06/2025
Arnaud Krebs

© AKR GCC idf
L’entreprise GCC patrimoine IDF intervient dans le 17e arrondissement de Paris sur une opération de réhabilitation complète d’un ancien garage construit dans les années 1920. L’ouvrage en R+7, entièrement coulé en béton, deviendra un ensemble combiné de logements et bureaux. Pendant la transformation, un niveau supplémentaire et une galerie technique seront créés en sous-sol et un atrium et un patio seront ajoutés à l’ouvrage. Compte tenu de l’activité initiale du local, un curage du bâtiment, une dépollution des dalles béton et des terres au niveau RDC s’avèrent nécessaires.
Des matériels thermiques et électriques
Ce chantier de réhabilitation lourde met en œuvre de nombreux engins. Si les mini-pelles, chariots télescopiques, mini-chargeuses et la foreuse de micropieux sont thermiques, la grue à tour, le monte-charge, le compresseur, la pompe à béton, les engins de démolition (Brokk), les ventilateurs et extracteurs sont électriques. À cela, il faut ajouter la base vie, la bureautique du chantier, l’ensemble de l’éclairage, l’outillage électroportatif et les chargeurs de batterie. Les besoins en énergie sont calculés à 115 kVA.
Fournir l’énergie nécessaire au chantier
Le branchement de l’ancien garage est limité à 22 kVA en monophasé, bien loin des besoins du chantier. Le service matériel de GCC a étudié plusieurs solutions. La première consistait à changer l’ancien abonnement en branchement triphasé. Une solution a priori simple et rapide, mais la limite de puissance du tarif bleu ne permettait pas l’alimentation du chantier. Il a également été envisagé de solliciter Enedis pour un branchement tarif jaune, qui nécessitait une étude technique détaillée et une installation provisoire de 400 mètres jusqu’au point de livraison définit par Enedis. Celle-ci impliquait cependant la mise en œuvre d’un câble provisoire aérien, de poteaux et lests béton posés sur le domaine public. Outre l’occupation du trottoir, des croisements de rue avec le risque d’arrachement du câble, le gestionnaire de voirie faisant contribuer le chantier en fonction de la surface occupée sur le domaine public, le coût aurait été trop important. Enfin, la mise en place d’un groupe électrogène a été écartée du fait du caractère urbain du chantier et des risques de bruit, d’émissions de fumées et des contraintes logistiques d’alimentation en carburant.
Un seul système d’alimentation pour plusieurs utilisations
Le service matériel de GCC, après recherches, a contacté Liebherr afin de tester un nouveau système d’alimentation : le Liduro Power Port mobile. Il s’agit un dispositif mobile muni de batteries lithium-ions. Le système permet trois modes de fonctionnement : alimentation autonome, surplus de puissance et rechargement. L’équipement est donc capable d’alimenter, à lui seul, le chantier ou peut servir de réserve de puissance lorsque la demande des matériels dépasse la capacité du point de livraison. Enfin, le Liduro peut se muer en point de rechargement pour des engins électriques, outillage et même des voitures électriques. Aujourd’hui, quatre modèles existent dans la gamme, les puissances disponibles vont de 40 à 160 kWh.
Pour ce chantier, l’entreprise GCC a opté pour le modèle LPO 100. D’une masse de 1 700 kg, il peut fournir 110 kVA en crête, avec une réserve d’énergie de 85 kWh. La grue montée sur châssis de 4,5 mètres lesté à 111 tonnes, soulève 12 tonnes au maximum. La hauteur sous crochet est de 46 mètres combinée à une flèche de 50 mètres. Cette dernière nécessite 64 kVA dans les conditions les plus sévères. Le mode de fonctionnement est celui du renfort de puissance. Ainsi, le Liduro est branché au réseau de distribution d’énergie. Il recharge ses batteries et alimente en même temps la grue à tour, le monte-grutier et le monte-charge au moyen de câbles posés sous fourreaux.

Liduro Power Port

Liduro Power Port
De nombreux avantages
La mise en œuvre du système ne requiert que des moyens simples : une plate-forme de 2,5 x 1,6 m proche de la grue et une prise de terre. Le Liduro est muni de quatre anneaux de levage et de fourreaux pour une manutention par chariot à fourches. Le raccordement électrique de la grue est simplifié. En effet il est possible de brancher la GME au moyen d’une prise électrique sur l’un des ports de sortie du système d’alimentation. Le fonctionnement silencieux, la suppression d’émissions de CO2 et le faible coût d’entretien plaident pour ce dispositif plutôt qu'un groupe électrogène diesel.
Le grutier ne perçoit aucune différence par rapport à une installation électrique classique et l’encadrement de chantier y gagne, car aucun ravitaillement n’est nécessaire. Enfin, grâce au Liduro, l'entreprise respecte l'environnement et fait des économies sur l’installation de chantier.

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