Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    Deux mémentos EPI couverture et étanchéité

    ©Le Projector

    Deux mémentos sur les équipements de protection individuelle (EPI) viennent d'être publiés par l'OPPBTP pour les étancheurs et les couvreurs. Ces mémentos présentent des situations de travail représentatives du métier et les EPI adéquats. Utilisables sur le terrain, ces mémentos apportent un premier niveau d’information aux professionnels. Ils les aident à choisir les équipements adaptés à leur activité et à sensibiliser les travailleurs à leur port.

    Les EPI des métiers de l’étanchéité

    Le mémento dédié aux étancheurs a été réalisé en partenariat avec la Chambre syndicale française de l'étanchéité (CSFE).

    Il comporte deux parties :

    • La première présente neuf situations de travail comme le tronçonnage ou le meulage à travers des illustrations. Pour chaque situation de travail, le mémento rappelle les EPI à porter : gants, casque, lunettes de protection. Ce volet s'adresse plus particulièrement aux opérateurs. Il précise également les équipements à porter en plus selon les situations.
    • La deuxième partie décrit les critères de choix des EPI : caractéristiques, utilisation, normes. Celle-ci s'adresse plus spécifiquement à l'acheteur ou au prescripteur.

    Consulter le mémento Les EPI des métiers de l’étanchéité

    Les EPI du métier de la couverture

    Élaboré en collaboration avec l'Union des métiers du génie climatique, de la couverture et de la plomberie (UMGCCP), ce mémento s'adresse aux couvreurs.

    Il se présente également en deux volets :

    • Le premier présente les protections à porter dans neuf situations de travail, parmi lesquelles figurent les travaux sur toiture à forte pente ou encore la manipulation de voliges.
    • Le second détaille les normes à respecter et les préconisations pour le port de ces EPI par rapport aux risques liés au métier.

    Consulter le mémento Les EPI du métier de la couverture

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus