Charte Travaux publics FRTP Aura "Chantier franchement sûr"

    ©DR

    L’expérimentation de la charte « Chantier franchement sûr » est lancée en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le chantier de renouvellement de conduites d’adduction d’eau potable, rue de la Charaboutière à Belleville-en-Beaujolais (Rhône), servira de champ d’expérimentation. Objectif ? Assurer une meilleure prise en compte de la prévention des risques professionnels dès la conception des ouvrages par la maîtrise d’ouvrage. Le rôle des maîtres d’ouvrage publics étant « essentiel dans la réalisation des objectifs en matière de santé-sécurité, notamment dans le cadre de la gestion de la coactivité et lors de la mise en commun de moyens », souligne la charte.

    Organiser la prévention le plus en amont possible

    Le document a été officiellement signé le 21 mars dernier par le maire de la commune de Belleville-en-Beaujolais, Frédéric Pronchery, le secrétaire général de l’OPPBTP, Paul Duphil, et le président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, Pierre Berger.

    La charte « Chantier franchement sûr » s’inscrit dans les travaux de la Convention nationale de partenariat pour l’amélioration de la santé au travail dans les travaux publics, conclue par la FNTP avec la Direction générale du Travail, la Cnam, l’INRS et l’OPPBTP.

    Afin de décliner les objectifs de la Convention nationale au niveau local, les signataires ont élaboré une charte permettant aux maîtres d’ouvrage de s’engager dans cette démarche de prévention de la santé-sécurité.

    Le document rappelle que l’organisation de la prévention « le plus en amont possible permet de mieux maîtriser les temps et les coûts de réalisation des ouvrages. Elle participe également à une meilleure prise en compte des conditions de travail et favorise une réduction des risques professionnels ».

    Travaux sous circulation, fouilles en tranchée et hygiène mis en avant

    L’accent sera mis sur trois thèmes, sans exclure les autres risques professionnels :

    • Les risques des travaux sous circulation et la protection des riverains.
    • Les risques des travaux de fouilles en tranchée.
    • La mise à disposition d’équipements sanitaires pour l’amélioration de l’hygiène et de l’image du chantier.

    Sur ces trois thèmes, des fiches de préconisation sont annexées à la charte.

    Les partenaires de la Convention nationale s’engagent à mettre à disposition des maîtres d’ouvrage leur expertise afin de les accompagner pendant la phase d’avant-projet et à annexer à cette charte des outils (guides, fiches, journées prévention…).

    Un support d’analyse des risques est proposé dans la charte. Le maître d’ouvrage est également invité à évaluer les mesures de prévention dans un support.

    Un retour d’expérience sur les bonnes pratiques identifiées et les indicateurs de la charte est également prévu par les signataires.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus