Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    Chantier du projet Eole

    ©DR

    Les quelque cinq cents entreprises œuvrant au sein du projet Éole ont jusqu’au 17 novembre pour soumettre à leur maîtrise d’ouvrage solutions et actions innovantes en termes de sécurité et de développement durable. Avec pour objectif une mise en service mi-2023 jusqu’à Nanterre, le chantier d’extension du RER E bat son plein, après le ralentissement de l’activité lié à la Covid-19. L’année 2021 est notamment placée sous le signe d’une coactivité intense entre la fin des travaux de génie civil, le début des travaux ferroviaires dans le tunnel et l’installation des équipes du second œuvre, le tout en zone hyperdense. « Cette organisation agile et minutieuse doit s’accompagner d’un volet sécurité encore plus exigeant », fait remarquer Arnaud Moriceau, préventeur MOA du projet Éole.

    Valoriser les démarches les plus vertueuses

    C'est dans ce contexte que SNCF Réseau a imaginé une initiative visant à partager et valoriser les pratiques les plus vertueuses mises en œuvre au sein de l’opération autour de différentes thématiques. Le volet « sécurité » couvre ainsi les facteurs humains, les organisations, les équipements et la sécurité sanitaire. L’objectif est de « faire progresser la sécurité sur le terrain et d'améliorer la performance du projet », poursuit le chargé de prévention, mais également de mettre en avant les équipes impliquées, que ce soit au sein des majors présentes comme Bouygues, Eiffage, Vinci, Colas… ou des structures plus modestes. « Il y a de la fierté aussi à bien faire, à innover et à être attentifs, note Arnaud Moriceau. C’est la première fois que ce type de challenge est exclusivement réservé à nos partenaires, symbole parfait d’une nouvelle considération de ces enjeux. »

    Des relais de communication à tous les niveaux

    Depuis le lancement de l'opération, le 13 septembre, SNCF Réseau a mis à la disposition de ses partenaires, un kit de communication et un site dédié où ils sont libres de déposer leurs contributions. Une vidéo de Xavier Gruz, directeur du projet, reprend les grands principes de la démarche. « Nos partenaires sont régulièrement relancés à travers des mails d’information, et le challenge est abordé à chaque réunion institutionnelle et porté par tous les acteurs du projet », complète Arnaud Moriceau.

    Un partage en interne et à l’externe des pratiques primées

    Les lauréats seront mis à l’honneur à travers une communication interne et externe de leurs engagements. Les pratiques primées seront partagées avec les organismes de tutelles (SNCF Réseau, Direction générale de la sécurité et Direction du développement Durable…) ainsi que les partenaires institutionnels (l’inspection du travail, la Cramif, l'OPPBTP…). La mobilisation des acteurs concernés sera également récompensée par des lots « découverte du monde ferroviaire ».

    Découvrir le site dédié aux Victoires du projet Éole.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus