Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
Grue auxiliaire Samaritaine 3

© DR

Une grue sur portique

La réflexion concerne cette fois l’approvisionnement des matériaux et la libération rapide des emprises du chantier. "Vu le contexte, nous avons fait en sorte de mettre en place un dispositif complet et relativement pérenne", explique Guillaume Figuier, responsable service montage chez CCS. De fait, l’équipement se compose en premier lieu d’une plate-forme extérieure qui fait office de magasin mais aussi de support à une grue auxiliaire (de camion) adaptée sur un châssis métallique. "La plate-forme a été dimensionnée en fonction des besoins de levage (et la note de calcul validée par un bureau de contrôle-NDLR). Elle prend appui sur la voirie, le massif servant de contrepoids à la grue."

Tout à portée de main

Ainsi positionnée, la grue auxiliaire peut approvisionner des zones d'accès où les charges sont reprises et déplacées à l’horizontal. "Cette voie de transfert permet d’atteindre la trémie centrale du pont roulant qui dessert tous les niveaux", explique Guillaume Figuier. "Nous utilisons des recettes à matériaux pour convoyer les pièces métalliques." Quand certaines de ces pièces pèsent jusqu’à 3 tonnes, d’autres plus petites, mais en nombre, font de 50 à 100 kg. De quoi susciter des manutention manuelle bien au-delà des limites prescrites. "Cette voie de transfert permet d'avoir tout à portée de la main. Elle évite de nombreux ports de charges et réduit les déplacements des opérateurs de chantier."

La santé des salariés préservée

Autonome, le dispositif d’approvisionnement présente l’avantage de laisser libre l’ascenseur de chantier ainsi que l’unique quai de déchargement dédié aux entreprises. "Cette solution est en adéquation avec la politique prévention Santé & Sécurité de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation privée. En une année d’utilisation, nous n’avons connu aucune panne technique sur le plateau coulissant, ce qui est à signaler. Et surtout, la santé des salariés est préservée."

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus