Logo PréventionBTP - Retour à l'accueil
Chantiers

Spie batignolles expérimente les « visites prévention » assistées par l’IA

Mise au point par CAD.42, la solution IA Prévention fait appel à une intelligence artificielle pour former les encadrants du chantier à la détection et à l’analyse des risques. Exemple sur un chantier parisien de Spie batignolles.

Date : 11/02/2026

L F

Loïc Féron

Spie batignolles expérimente les « visites prévention » assistées par l’IA

© OPPBTP

Antonio Pinto Barros a enfilé le harnais pectoral sur lequel il vient fixer son smartphone. Assistant chef de chantier chez Spie Batignolles, il s’apprête à effectuer une visite de sécurité presque comme les autres. CAD.42, la start-up spécialisée dans la digitalisation et la sécurisation des chantiers BTP, a installé sur son téléphone l’application IA Prévention qui permet de détecter les risques et de les analyser grâce à une IA spécialement entrainée.

Spie Batignolles fait partie des partenaires de CAD.42 investis depuis 2022 dans l’expérimentation de solutions d’intelligence artificielle et de systèmes connectés dédiés à la sécurisation des chantiers de construction. En région parisienne, la solution IA Prévention, un « outil de formation à la détection des risques », est actuellement déployée sur le chantier d’extension et restructuration de l’Hôpital Adolphe de Rothschild à Paris 19ème. Plusieurs entités du groupe y sont associés pour y construire 7 500 mètres carrés supplémentaires en lieu et place d’une cour intérieure. Sur ce chantier en site occupé, exigu, très contraint, la visite connectée en mode « chasse aux risques » ne laisse rien passer. « Avec cette solution d’accompagnement, nous ciblons les chefs de chantier et assistants chefs de chantier, explique Cédric Cornec, responsable PSSE (Prévention Santé Sécurité Environnement) chez Spie Batignolles. Cela permet de les challenger sur leur perception des risques liés au chantier et de rehausser progressivement les attendus et leur niveau de compétence. » Un premier coaching sur le chantier de l’opération Olympe à Puteaux s’est avéré très positif. En trois sessions successives, les opérateurs sont passés de 30 % à 50 % puis à 70 % ou 80 % pour finalement doubler le nombre de risques détectés de manière autonome.

solution Prévention IA spie CAD42_2 La solution IA Prévention est actuellement déployée sur le chantier d’extension et restructuration de l’Hôpital Adolphe de Rothschild à Paris 19ème.
Lire aussi :

La restitution des données, un moment d’échange

Quelques minutes seulement après la visite, durant lesquelles l’IA analyse les données collectées, l’heure est venue du debriefing dans la salle de réunion de la base vie. A distance (en visio), Igor Canonne, Responsable Prévention 4.0 chez CAD.42, va conduire la restitution des contenus interprétés par l’intelligence artificielle. Avant cela, la première question s’adresse à Antonio: « Qu’as-tu vu pendant cette visite? » Ses réponses sont mises en regard des risques détectés par l’IA. « D’accord, pas d’accord? ». Photos extraites de la vidéo et tableau de bord graphique servent de support d’échange entre l’expert CAD.42 et l’assistant chef de chantier accompagné du préventeur et du responsable gros œuvre. Telle protection collective est-elle bien installée ? Tel engin devrait-il se trouver dans ce passage ? Ce coffret électrique est-il bien positionné ? Au total, sur les 42 « constats » effectués par l’IA, 25 concernent le risque de chute de plain-pied, 7 la chute d’objets, 3 le port des EPI et 2 la chute de hauteur. « L’IA est capable de détecter une vingtaine de typologies de risques, jusqu’à des demandes spécifiques portant par exemple sur les gestes et postures », explique Eloïse Bouveret, directrice Marketing CAD.42. Sur ce chantier précisément, la solution a surtout identifié des problèmes de stockage, de rangement et de matérialisation des cheminements piétons.

Les réunions de débriefing permettent la restitution des contenus interprétés par l Les réunions de débriefing permettent la restitution des contenus interprétés par l'IA sur le chantier.

Un processus d’apprentissage et d’amélioration commune

Au terme de l’analyse, les risques détectés sont classés selon un indice de criticité, faible moyenne et élevé (ce chantier n’en comptait aucun « élevé »). Des « points positifs » sont aussi remontés. « Nous allons agir en premier lieu sur les risques principaux et nous intéresser à des risques de moindre importance en même temps que s’élève notre niveau de compétence », témoigne Cédric Cornec. L’entreprise peut corriger immédiatement les écarts observés, mais la solution IA Prévention de CAD.42 vise surtout un processus d’apprentissage, d’acculturation et d’amélioration commune et continue. « Au-delà des bénéfices opérationnels, l’impact social de la démarche est tout aussi significatif, estime Suzy Flogny, directrice Prévention santé sécurité environnement chez Spie Batignolles. Le retour des équipes est très positif. La clarté des objectifs, le respect du cadre réglementaire RGPD et la transparence du processus de déploiement ont permis une forte adhésion, renforçant la culture prévention du groupe

solution Prévention IA spie CAD42_4

Un outil qui tire la prévention vers le haut

« Cette sensibilisation est importante pour nos chefs de chantier et pour toute la maîtrise de l’opération, estime Anthony Coury, directeur de projet chez Spie Batignolles. A force de ne rien laisser passer, on aiguise le regard et on inculque cette culture de la sécurité.» Et d’ajouter pour conclure : «La neutralité de l’observation faite par l’IA, avec l‘intervention d’une personne extérieure au chantier et à la direction, favorise son acceptation. Cet outil moderne et dynamique tire vers le haut le niveau de sécurité et s’inscrit dans le renouvèlement des âges et des profils, notamment au niveau de l’encadrement.»

solution Prévention IA spie CAD42_5 solution Prévention IA spie CAD42_5
Ordinateur présentant un page de prévention BTP avec , à côté le magasine de prévention BTP

Découvrez le magazine PréventionBTP

Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.

Dernières infos :

Le magazine :

Dessin d'un ordinateur portable

Découvrez la newsletter PréventionBTP

Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !