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Les vidéos partagées sur Tutopro.fr visent à transmettre des bonnes pratiques réalisées en sécurité

© Bouygues Bâtiment France Europe

On peut tout apprendre sur Internet : dépanner une voiture ou tricoter un pullover. Aujourd’hui, on peut aussi s’initier à la pose de linteaux où à la réalisation d’un coffrage, avec www.tutopro.fr. Le YouTube du BTP en quelque sorte. Mis en ligne il y a trois ans, le site porté par Bouygues Bâtiment France Europe a été récompensé par le Trophée d’Or 2020 du Concours prévention-santé-sécurité organisé par Entreprises Générales de France BTP, en partenariat avec l’OPPBTP, la Fondation BTP Plus et Excellence SMA. Ce concours national, qui se déroule chaque année depuis 2002, vise à faire connaître et valoriser les actions en matière de santé, de sécurité et de prévention des risques.

Transmission des bons gestes

A l’origine du projet www.tutopro.fr lancé en 2018, on trouve la division Bouygues Bâtiment Ile-de-France. "C’est en échangeant avec les initiateurs de la plateforme Bytubes créée par la division Bouygues Energies & Services il y a plusieurs années, qui propose des tutos centrés sur ses métiers, que nous avons eu l’idée de dupliquer le concept", témoigne Sophie Clerc, directrice prévention santé sécurité chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Encore fallait-il convaincre les compagnons de jouer le jeu. Car pour être pleinement efficaces, ces petits films de quelques minutes visant à faciliter la transmission des bons gestes doivent impliquer des ouvriers du terrain. "Beaucoup de savoir-faire se transmettent par bouche à oreille, sur les chantiers. Il fallait convaincre nos compagnons de se laisser filmer", poursuit Sophie Clerc.

Plateforme ergonomique et attractive

Armelle Delas, préventrice santé-sécurité, a pris le projet à bras le corps avec pour mission de construire une plateforme ergonomique et attractive et de mettre en place les process, depuis la remontée des informations sur le terrain jusqu’à la réalisation des films. Avec pour postulat de rendre cette plateforme accessible à tous, aux compagnons comme aux salariés des services des méthodes et bureaux d’étude. Mieux, Bouygues a décidé d’en faire un site totalement ouvert, accessible aux concurrents, fournisseurs et partenaires ainsi qu’aux écoles, dans un souci de valorisation des métiers de la construction et de sensibilisation à la sécurité.

Valoriser des films sur la prévention

Quelques semaines ont été nécessaires pour mettre en place l’architecture de www.tutopro.fr, pour un coût d’environ 5000 euros, avec des tutos répartis en trois rubriques principales: les modes opératoires, les matériels/outils et enfin, la prévention. "Même si le but premier est de transmettre les bonnes pratiques réalisées en sécurité, le site est également un moyen simple et efficace de valoriser des films sur la prévention", se félicite Sophie Clerc. Puis il a fallu faire remonter les idées de sujets du terrain et trouver les volontaires pour tourner les premières vidéos. Au quotidien, l’équipe prévention a sondé les équipes et les a accompagnées pour inventer des scénarios. Elle a également fait appel au réseau des Compagnons du Minorange, aux savoirs-faire reconnus, l’excellence et la vitrine de Bouygues en quelque sorte. C’est également l’équipe prévention qui a pris en main la caméra, laissant uniquement le soin de réaliser les montages à un prestataire extérieur. Soit, pour chaque film, un budget qui se limite à environ 400 euros.

Les vidéos les plus regardées concernent les modes opératoires

Une fois la machine lancée, les suggestions de tutos sont devenues plus nombreuses, encore dopées par une campagne interne de communication. Aujourd’hui, www.tutopro.fr regroupe 66 vidéos, du montage d’une cloison placo à la formation au burinage, en passant par l’utilisation d’un défibrillateur. Soit plus de de 33000 vues à la mi-février 2021. Les plus regardées concernent les modes opératoires, avec pour star "La pose des escaliers avec platine métallique" (près de 1800 vues). Coté sécurité, c’est le tutos "Accueil santé-sécurité CES-Réhabilitation" qui fait la course en tête. Reste désormais à continuer à faire vivre le site. Sophie Clerc n’est pas hostile à l’idée de l’ouvrir à des fournisseurs, pour peu que Bouygues reste maître du contenu. Déjà, quelques vidéos réalisées par des partenaires sont consultables. "Le trophée d’or décerné par EGF est également un excellent levier pour donner envie à nos compagnons de s’impliquer dans de futurs tutos", conclut-elle.

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