Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
Etabli 5S C3B Vinci

© C3B

Organisé tous les deux ans, le concours prévention santé sécurité met en avant les démarches ou pratiques exemplaires développées par les entreprises adhérentes d'EGF, afin de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. L’édition 2020 a ainsi récompensée, par le Trophée de bronze, l’entreprise C3B filiale de VINCI Construction France pour son établi "5S" qui assure la découpe de bois et la fabrication de mannequin sur chantier avec une sécurité optimale et un confort de travail. "La découpe du bois est un sujet en prévention sécurité qui revenait régulièrement sur la table, indique Joaquim De Brito, responsable prévention de C3B. Nous avions des postes plutôt bien positionnés, mais avec des tas de bois qui restaient au pied et qui pouvaient provoquer des torsions de chevilles ou de genoux".

L’équipe prévention est parti de la méthode japonaise 5S "trier, ranger, nettoyer, maintenir l'ordre et suivre" pour concevoir un poste de travail adapté avec une réflexion sur son aspect vertueux, sur le gain de temps, la propreté et la protection de la santé. "Je l’ai conçu avec ma collègue, précise Joaquim De Brito. Nous avons réalisé une première version inspirée de ce que nous avons en usine et adaptée aux demandes que les personnels de chantier m’avaient indiquées. Elle disposait de tiroirs pour ranger le bois et les chutes, d’un aspirateur et de son enrouleur, d’une perche amovible pour tenir les fils afin d’éviter de les couper et tenir le tuyau d’aspiration au plus près de la découpe, de points de levage obligatoires avec un marquage jaune pour la manutention en toute sécurité, de roues de déplacement avec bloqueurs, d’un enrouleur d’alimentation et de serre-joints rouges".

Un outil adapté à tous les chantiers

Après plus d’un mois de test sur chantier, le responsable affine son atelier. "La v1 déjà très aboutie. Nous avons ajouté un 3e serre-joint pour permettre la découpe pour les gauchers comme les droitiers". En termes d’organisation, l’établi 5S a favorisé une meilleure gestion des découpes sur les chantiers. "Les ouvriers ont tout sous la main et ne courent plus après quelque chose. Il n’y a plus de découpe sauvage dans un coin, ni de tas de chutes stockés au sol. Toutes les opérations s’effectuent avec précision et stabilité, avec une bonne posture de travail". Cet établi permet la découpe de plaques de 1 250 x 2500mm avec un réglage de la profondeur de coupe, de façon propre et nette, avec un système d’aspiration qui récupère les poussières de bois à la sortie de l’outil. "C’est un bel outil que nous avons conçu nous-même, à l’aide de notre atelier de métallurgie. Nous avons aujourd’hui une dizaine d’unités qui tournent sur les chantiers de construction ou de réhabilitation. Nous les déployons systématiquement dès qu’il y a une grue, sinon ils sont acheminés par le biais d’un système de manutention mécanique. Les ouvriers en sont satisfaits et ils en prennent soin". Un atelier innovant qui signe aussi une première en Bourgogne Franche-Comté.

Les caractéristiques de l'établi 5S

Travail efficace, propre et en sécurité
Rangements évitant les stockages à terre
Aspiration des poussières à la source
Alimentation électrique sécurisée
Déplacement aisé avec roues
Points de levage normalisés pour grutage
Coût du prototype: environ 1800 €

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus