Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    S11 - Connaître les précautions d’utilisation des banches du bâtiment sur le chantier

    © Lipsum

    • Les banches autolestées

    Équipé de deux bras de manutention et d’un lest de stabilité intégré au coffrage, ce type de banche autostable est sécurisé et prêt à l’emploi. Le principal avantage des banches autolestées : il n'y a plus de lests et d’étais à déplacer. En revanche, les moyens de levage doivent être renforcés par rapport à une grue classique.

    • L'ancrage sur la structure en construction

    Dans certains cas, l'ancrage sur le plancher (platines, rails...) est approprié. Cette méthode doit prendre en compte, dès la conception, les efforts et la résistance du béton au moment de l’ancrage. Ce système évite la fabrication, le transport et la manutention des lests (coûteux et encombrants).

    • La stabilisation par compas

    On peut utiliser un ou deux compas pour maintenir les banches face à face. Installés en haut des banches, ils servent généralement de point d'arrimage pour le levage. Lors du décoffrage, les compas écartent les deux panneaux (soit à l’aide d’un palonnier, soit grâce au compas à levage central qui fait alors office de palonnier écarteur). L'écartement peut atteindre, sur certains matériels, jusqu’à 1,40 mètre entre deux banches. Il facilite ainsi le nettoyage, le graissage et le ferraillage à l’aide d’un échafaudage.

    • L'ancrage sur lest amovible

    L’ancrage des banches sur lest amovible est très courant sur les chantiers. La notice du fabricant précise le poids et le nombre de lests et d’étais de stabilisation, ainsi que leur implantation en fonction de la hauteur des coffrages. Pour les grandes hauteurs, adjoindre un étai horizontal pour chaque étai incliné, conformément à la notice du fabricant.

    Notre sélection d'équipements

    • Banche autolestée Sateco

    Autostable dès sa mise en service (pour une hauteur maximale de 3,3 m), la banche SC 1015 Box RS de Sateco est équipée de lests intégrés. Deux bras articulés avec anneaux de levage permettent d'accrocher le panneau depuis le sol. L'encombrement de l'équipement est réduit (115 cm lest compris) par rapport à une solution traditionnelle de stabilisation avec un lest béton.

    banche autolestée Sateco banche autolestée Sateco © dr

    • Ancrage sur plancher Hussor

    Pour éviter la manutention des lests, Hussor propose des corps d'ancrage mixte. Des étais E1 à E3 peuvent y être fixés par crochets sur les anses périphériques, ainsi que des Stabvent, par boulonnage sur la partie centrale. La fixation au sol s'effectue avec des chevilles à expansion par vissage de type Spitfix II. Les préconisations de positionnement et de quantité des ancrages sont similaires à celle des lests

    platine d'ancrage Hussor

    • Stabilisation par compas Outinord

    Le compas 1400 du fabricant Outinord fait partie de la gamme de compas à levage central (un seul par banche). Il se fixe plus simplement et plus rapidement et permet une ouverture de 1,1 m à 1,4 m par pas de 100 mm. Il assure la stabilité jusqu'à 4,80 m de hauteur et dispose d'un système d'élingage au sol.

    Compas 1400 Outinord

    • Ancrage sur lest amovible

    Ce dispositif de lest est constitué d'une structure en acier galvanisé qu'il faut ensuite remplir de béton. Une fois rempli, il pèse 1,5 tonne pour une largeur de 120 cm et une hauteur de 50 cm. Disposant de nombreux points d'accroche et de levage, ces lests peuvent s'empiler sans mouvements transversaux. Une plaque d'identification permet de préciser le poids et la date de fabrication.

    Lest de stabilisation banche

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus