Actu Batimat 2022 Impulse learning expedition

    ©OPPBTP

    Soixante-quatre start-up ont été intégrées dans l’accélérateur d’Impulse Partners dédié à la santé et à la prévention dans le BTP jusqu'à présent. A l’occasion du salon Batimat, les partenaires de l’accélérateur ont organisé une learning expedition afin de permettre aux entreprises invitées d’aller à la rencontre de start-up. Pour rappel ces partenaires sont : le CCCA-BTP, Pro BTP, SMA et l’OPPBTP.

    Visiter le site d'Impulse Partners.

    Six start-up au total ont présenté leurs pitchs, dont trois nouvelles candidates à l’intégration et trois déjà intégrées qui ont pu expliquer l’apport de l’accélérateur à leur développement.

    Retour sur ces rencontres flash.

    Les nouvelles start-up candidates

    • Adok, le hub tactile qui digitalise les échanges

    Adok est un outil numérique et collaboratif permettant la digitalisation des échanges à travers un projecteur tactile. Il transforme les surfaces en écran tactile. Sur un chantier, les compagnons peuvent annoter un plan à plusieurs, Adok se substitue à un paper-board et permet de faire les animations rituelles, notamment sur la sécurité. Simple d’utilisation, il suscite les échanges entre compagnons. Cet outil fonctionne avec la suite Microsoft.

    Découvrir Adok.

    Actu Impulse Batimat 2022

    • Keep Control : gérer ses équipements à distance

    Smart Digital Services propose une solution de traçabilité des EPI en temps réel grâce à la technologie RFID : leur produit s'appelle Keep Control. Le marquage de l’équipement donne toutes les informations nécessaires à son utilisateur grâce à l’étiquette connectée. Cette solution permet de suivre les dates de péremption des équipements et la périodicité de contrôle. De plus, selon Rémy Prud’homme, de Keep Control, « plus on allonge la durée de vie des équipements, plus on fait des économies, la solution permet donc une réduction durable des achats avec une économie estimée entre 20% et 50%. De plus, des tâches chronophages sont supprimées et on divise par trois le temps de gestion ». Autre atout : avec un suivi du cycle de vie des équipements, on en améliore la qualité.

    Découvrir Keep Control.

    • Consultaway : la télémédecine pour les services de prévention et de santé au travail

    Consultaway est une solution de télémédecine pour les professionnels de santé qui s'adresse particulièrement aux services de prévention et de santé au travail en assurant un meilleur suivi des patients. Deepcare est la plateforme de prévention santé destinée collaborateurs des entreprises, conçue par Consultaway. Elle permet de créer des campagnes de dépistage en entreprise. Elle donne aussi accès aux collaborateurs qui le souhaitent à un check-up santé à distance grâce aux technologies de l’intelligence artificielle. Six examens peuvent être réalisés. Les examens transmis à la médecine du travail aident à gagner du temps sur l’examen clinique et peuvent orienter la visite sur des points particuliers. Le salarié peut décider du partage des données avec son médecin traitant. L’entreprise n’a bien entendu pas accès à ces données individuelles qui relèvent du secret médical.

    Découvrir Consultaway.

    Actu Impulse Batimat 2022

    Les start-up déjà intégrées à l’accélérateur

    • K-ryole, la remorque électrique intelligente

    K-ryole propose une remorque électrique intelligente permettant de transporter jusqu’à 250 kg sans effort, utilisée sur les chantiers comme dans l’industrie. La manutention des derniers mètres est ainsi facilitée, que ce soient pour les étais ou les parpaings. A la demande de Bouygues Construction, K-Ryole a développé la Kross Chantier, une brouette intuitive et robuste permettant de pousser ou tracter du bout du doigt 250kg sur des terrains accidentés. Une solution utile pour lutter contre les TMS.

    L’accélérateur a permis une mise en réseau, 60 personnes travaillent pour K-Ryole en France. La Plate-forme du Bâtiment livre aujourd’hui les artisans dans Paris grâce à cet équipement.

    Découvrir K-ryole.

    Actu Impulse Batimat 2022

    • Moten, des capteurs pour prévenir les risques de TMS

    Moten est un dispositif permettant de mesurer et prévenir les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) grâce à la mesure de l'effort musculaire. Des capteurs placés sur les opérateurs, alliés à une intelligence artificielle embarquée, identifient les situations les plus à risque. Cette solution imaginée avec des ergonomes permet aux entreprises de disposer de nombreuses données afin de décider d’actions correctives. Eiffage Construction a mené une étude auprès de cinq compagnons équipés de capteurs musculaires. Ce retour d’expérience se traduit par un plan d’action mis en œuvre en 2022 par l’entreprise.

    Découvrir Moten.

    Actu Batimat 2022 Impulse Moten

    • Kooping, des flux vidéos exploités en prévention

    Kooping est un système d'analyse d'images vidéo en temps réel. Grâce à une intelligence artificielle, la start-up parvient à caractériser les distances de sécurité entre les personnes, le port du masque, ainsi que les cas de fièvre, et alerter en cas d'anomalie. Elle revendique 13 000 accidents graves et mortels de moins après cinq ans d’utilisation. Elle a intégré l’accélérateur depuis deux ans. Son slogan est « Bien mesurer pour bien agir ». Ce sont en effets les données récoltées qui vont permettre à l’entreprise d’orienter ses messages et de faire des rappels notamment au sujet du port des EPI ou du respect de marquage au sol. Mais l’entreprise ne le fait pas en temps réel et les données sont anonymes, elle dispose de tendances globales.

    Découvrir Kooping.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus