Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    Locigiel LeanCo

    © DR

    L’organisation et l’implication de tous sont la clé de la bonne réussite d’un chantier. Adopter dans ce cadre la démarche Lean est une solution qui doit être envisagée. «Le management Lean offre un gain de temps, d’efficacité, d’amélioration des flux et de performance globale, signale Yves Chassage, responsable d’opération méthodes constructives à l’OPPBTP. Il a également une influence directe sur la réduction de certains risques, comme les TMS et les chutes de plain-pied.»

    Afin d’aider les entreprises à s’approprier le Lean, «il faut bien sûr commencer par s’imprégner des principes et de la théorie, et s’appuyer sur des outils pour l’appliquer». Parmi ceux-ci, l’un a particulièrement marqué le responsable de l’OPPBTP : «LeanCo Planification est un logiciel qui s’inscrit dans cette démarche Lean en restant accessible à tous et en rappelant sans cesse les principes du Lean». Conçu et développé par l’éditeur LeanCo, il est le résultat de plusieurs années d’études et d’accompagnement de chantiers en vue d’observer les pistes d’amélioration de l’organisation globale.

    Agir avec une bonne visibilité

    «Le Lean sert à se poser les bonnes questions et obtenir, ensemble, les bonnes réponses, précise Pierre Lolon, responsable communication de LeanCo. Notre outil LeanCo Planification permet de concevoir un planning chemin de fer, où l’on ajoute une dimension géographique, donc plus facile à lire par tous». Aux plannings de type Diagramme de Gant, en général complexes à lire avec une moyenne de sept cents lignes, le planning réalisé via LeanCo Planification, lui, tient en une page. «L’idée de départ est de réduire les délais de chantier, en changeant notre méthodologie de planification. Ce nouveau système contribue notamment à réduire la coactivité, et donc impacte positivement la sécurité du chantier. Il ne s’agit pas de faire plus vite, mais de réfléchir différemment et d’agir avec une bonne lisibilité.»

    Un outil adapté aux usages propres à chaque client

    Cet outil vise à soutenir les entreprises qui souhaitent organiser leur planification suivant la logique du planning géo-temporel. «Ce type de planning favorise le management visuel donc il est accessible à tous», souligne le responsable de l’OPPBTP. Au sein de la délégation Ouest de Vinci Construction France, «cet outil aide à la mise en place d’un rituel d’organisation collaboratif des réunions, signale Didier Lallemand, son directeur prévention. Il permet de concentrer les bonnes pratiques. Nous l’avons intégré à partir de la division prévention, afin de mieux gérer notre interface partenaires, notamment sur les flux, la coactivité, le zoning, la logistique…». LeanCo ne se contente pas de fournir son outil : l’éditeur accompagne ses clients «en adaptant le produit à nos usages, en prenant en compte les attentes des entreprises et de leurs évolutions», précise Didier Lallemand.

    Un accompagnement global au service du Lean

    À la fondation de LeanCo, son créateur Xavier Motsch, a également choisi de développer une proposition d’accompagnement global pour la mise en place du Lean et son développement au sein d’une entreprise. LeanCo Planification est une des pierres d’un édifice qui inclut également LeanCo Formation, pour se familiariser et approfondir ses connaissances sur le Lean ; LeanCo Performance, pour observer, mesurer et analyser les performances d’un poste de travail et LeanCo Résolution, pour gagner du temps sur la gestion des réclamations de garanties de parfait achèvement.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus