Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
FICHE ACCIDENT

Il chute au travers d'un lanterneau lors d'un métré

Un métreur chute au travers d’un lanterneau lors de la prise de mesures sur une toiture-terrasse pour réaliser un devis de travaux d'étanchéité.

Date : Juin 2025

O P

Olivier Piron et Sébastien Terrier avec Valérie Tournier

Un métreur intervient sur la toiture-terrasse d'un immeuble d'habitation pour effectuer le relevé de la terrasse. Il a accédé à la toiture via un édicule. La toiture est protégée en périphérie par des garde-corps mais ne comporte aucune protection au niveau des lanterneaux. Lors de la prise d'une cote, le métreur commence à dérouler son décamètre depuis l'acrotère en se rapprochant du puits de lumière. En reculant, il trébuche, tombe sur la coupole du lanterneau, qui cède sous son poids. Blessé par de multiples fractures, il sera arrêté six mois pour se rétablir.

Fiche accident parue dans PréventionBTP n°296-Juin 2025

Il chute au travers d'un lanterneau lors d'un métré

© Lipsum

Pourquoi est-ce arrivé ?

  • Le métreur n'était pas sensibilisé au risque de chute à travers les matériaux fragiles, dont font partie les lanterneaux.
  • La préparation de l'intervention n'a pas été suffisante.
  • Les lanterneaux ne sont pas équipés de grille antichute ou de garde-corps.
  • Aucun moyen de protection contre les chutes dans les trémies n'avait été mis en œuvre.
  • Le métreur intervenait seul sur une toiture-terrasse.
  • Aucun équipement de protection individuelle n'avait été utilisé.

Des protections pour lanterneaux

La chute à travers un lanterneau est un risque majeur encouru par les professionnels évoluant en toiture. Les coupoles ne sont pas conçues pour résister au poids d’une personne, a fortiori si le matériau est ancien, endommagé ou fragilisé. En toiture, ces équipements translucides doivent présenter, à l'état neuf, une résistance au choc de 1 200 joules. Il est fortement recommandé de les équiper de grilles en sous face, afin d’anticiper l'inévitable vieillissement du matériau constitutif et donc la diminution de leur résistance.

3 pistes pour éviter l'accident

Solutions et ressources

Si vous devez circuler sur des toitures comportant des lanterneaux, assurez-vous que ceux-ci sont équipés de grilles antichutes ou protégés par des garde-corps périphériques. Sinon, des moyens temporaires de protection collective sont à installer ou, à défaut, un système d'arrêt de chute, avec point d'ancrage vérifié. En savoir plus sur preventionbtp.fr