De l’itinérant au modulaire, des solutions intéressantes
De la maison individuelle aux grands chantiers du BTP, il existe des solutions adaptées à tous les formats et toutes les durées de travaux.
Dernière mise à jour le : 25/09/2025
Goulven Connan

En résumé :
- Des solutions existent pour tous types de chantiers et adaptées aux différentes contraintes.
- Elles agissent pour la santé, renforcent l’image des entreprises et permettent d’être en conformité.
- Leur coût reste marginal dans le budget global.
Pour les chantiers de courte durée ou de petite taille, des cabines sanitaires autonomes assurent un service complet. WC Loc, Enygea ou Allomat mettent à disposition des cabines compactes, avec entretien régulier compris dans le contrat. Satellite Industries, via sa division Sanitrax, développe également des toilettes en conteneurs avec urinoirs, lavabos et douches. Sur les grands chantiers ou ceux de longue durée, la base vie modulaire s’impose. Elle combine sanitaires, douches, vestiaires et réfectoires dans des installations évolutives, autonomes ou raccordées, conformes à la norme NF EN 16194. Cougnaud, Allomat, Coficiel conçoivent ces bases vie en intégrant notamment des espaces dédiés aux femmes et une séparation des zones propres et sales. Des solutions existent aussi pour les chantiers isolés ou itinérants. CNSE développe des unités sanitaires sur remorque alimentées par panneaux solaires. Kiloutou propose des bungalow autonomes en eau et électricité. Vac enrichit cette offre avec des unités multiservices (toilettes, douches, bureaux) pensées pour les déplacements fréquents, sans nécessité de raccordement et pouvant être adaptées au milieu urbain, grâce à leur compacité.
Un guide pour bien choisir ses installations
Le coût de ces installations reste relativement faible (entre 1 et 2 % du budget chantier) au regard des bénéfices en matière de santé, d’image et de conformité réglementaire. L’Acim DLR-SUM*et l’OPPBTP ont conjointement développé un guide pour bien choisir sa base vie et ses installations d’hygiène, disponible en téléchargement sur le site preventionbtp.fr.
*Acteurs de la construction industrialisée et modulaire (Acim) et de la fédération nationale des Distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels du BTP (DLR).
Pour aller plus loin
– Le site hygienebtp.fr recense les règles de base, les obligations et des solutions adaptées à chaque chantier.
– Sur preventionbtp.fr :
La boîte à outils spéciale Hygiène sur les chantiers de l'OPPBTP
- Un guide pour bien choisir sa base vie
- Le décret n°65-48 du 8 janvier 1965