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    L'Anact a conçu un kit sur la charge de travail

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    Comment agir collectivement sur la charge de travail ? Le réseau Anact-Aract lance un nouveau kit pédagogique gratuit pour aider membres de direction, managers et représentants du personnel à travailler sur ce sujet.

    Avec la crise sanitaire, les relations de travail peuvent se distendre et rendre moins visibles les questions de surcharge ou sous-charge de travail, avance l’Anact. Quand de tels problèmes sont identifiés – liés à des absences, des problèmes d’organisation ou de variation de l’activité notamment – les managers sont souvent démunis pour agir. Afin de les aider à réguler la charge de travail, le nouveau kit de l’Anact propose des outils et méthodes pour lancer une démarche avec l’ensemble des acteurs concernés.

    Démarche de régulation de la charge

    Destiné aux membres de direction, managers et représentants du personnel ainsi qu’aux intervenants qui accompagnent les entreprises sur ces questions, le nouveau kit du réseau Anact-Aract propose des points de repères et témoignages pour :

    • comprendre ce qu’est la charge de travail,
    • dépasser les idées reçues,
    • structurer une démarche de régulation de la charge,
    • impliquer les acteurs concernés,
    • s’approprier des méthodes d’analyse du travail et de régulation de la charge.

    La démarche proposée vise à faciliter l’expression des équipes pour gérer la charge de travail au plus près de la réalité du terrain. Elle permet ainsi de répondre à un double enjeu d’efficacité et d’amélioration des conditions de travail.

    Un jeu pour échanger sur la charge de travail

    Pour compléter son offre d’accompagnement, le réseau Anact-Aract a conçu un outil ludo-pédagogique, Les Essentiels Charge de travail (30 euros), pour progresser collectivement sur la régulation de la charge de travail.

    Le jeu est destiné à initier les échanges sur la charge de travail et faciliter la concertation dans le cadre de réunions d’équipe, groupes métiers, comités de projet… Il s’adresse aux entreprises, TPE-PME notamment, comme aux établissements publics. Il permet à des groupes de deux à six personnes :

    • d'échanger sur les façons de planifier la charge de travail, l’évaluer et la réguler ;
    • de faire le point sur les outils et actions existants ou à créer.

    Tout au long de la partie, les joueurs identifient les points forts de la structure et les sujets à travailler. À l’issue, le groupe aura déterminé les actions à conduire pour améliorer les pratiques existantes.

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