Semaine de la qualité de vie au travail

    Du 19 au 23 juin, employeurs, services RH, managers, salariés et leurs représentants sont invités à échanger sur les liens entre transitions en cours et transformations des entreprises et conditions de travail.

    « Transitions et travail, on en parle ? » est en effet le thème retenu par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) à l’occasion de cette nouvelle Semaine pour la QVCT, organisée chaque année et déclinée en région.

    Décarbonation, préservation des ressources, digitalisation, allongement de la vie professionnelle exigent en effet des transformations qui impactent directement les activités et le fonctionnement des entreprises.

    Générer un dialogue dans l'entreprise pendant la semaine QVCT

    Mais alors, comment faire évoluer les process et l’organisation pour que l’activité soit efficace et réellement « soutenable pour les personnes comme pour la planète » ? Et comment s’assurer que ces transformations ne dégraderont pas la santé mais seront favorables au développement des femmes et des hommes au travail ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette semaine pour la QVCT.

    Selon l’Anact, les enjeux sont multiples. Il peut s’agir de tirer profit de l’intelligence artificielle pour faciliter les relations client mais aussi les relations de travail. Ou encore de favoriser le maintien dans l’emploi aujourd’hui tout en préparant le travail de demain.

    Pour mieux aborder ces sujets, des webinaires et des événements en régions seront organisés tout au long de cette semaine. Le programme est consultable sur le site de l'Anact et doit permettre de générer un dialogue dans l’entreprise.

    En savoir plus sur le site de l'Anact.

    Transition écologique et travail : consultation en ligne

    Afin d'en savoir plus sur les représentations, enjeux et pratiques en matière de transition écologique et sur les liens entre transition et conditions de travail, l'Anact lance un questionnaire en ligne.

    Comment percevez-vous la sensibilité écologique de votre entreprise ou de votre structure ? Etablissez-vous des liens entre transition écologique et conditions de travail ? Représente-t-elle un enjeu stratégique pour votre structure ? Quels types de mesure sont déjà en oeuvre ? Quelles mesures sont à privilégier pour faciliter la transition tout en améliorant les conditions de travail ? Autant de questions posées dans ce questionnaire. Il s'adresse aux membres du personnel, au management, aux directions de tout type de structures (entreprises, associations, administrations...).
    Les résultats seront publiés pendant la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2023 et serviront à nourrir les travaux de l'Anact sur les transitions.

    Répondre au questionnaire.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus