Santé mentale et conditions de travail : dans un contexte déprimé, le BTP serait mieux armé
Selon le dernier baromètre Qualisocial-Ipsos-BVA, les travailleurs du BTP affichent une santé mentale et un bien-être au travail, supérieurs à la moyenne. Ils ressentent moins d’insécurité psychologique et jugent plus positivement que les autres secteurs, l’organisation du travail.
Date : 23/01/2026
Armelle Gegaden

© OPPBTP
Des chiffres intéressants alors que les enjeux d’attractivité et de recrutements préoccupent une bonne partie des entreprises. Selon la troisième édition du Baromètre Santé mentale & QVCT (qualité de vie et conditions de travail) réalisé par Qualisocial en partenariat avec Ipsos-BVA auprès de 3 000 travailleurs*, le BTP est le secteur économique où les travailleurs estiment le plus avoir une bonne santé mentale. Selon ce cabinet expert de la santé mentale et du bien-être au travail, ils sont 85 % à l’affirmer, contre 77 % pour l’ensemble des personnes interrogés.
22 % des personnes interrogées «en mauvaise santé mentale»
Selon ce baromètre, six des 27 millions de travailleurs en France se déclarent en mauvaise santé mentale, soit 22 % en 2026. Un chiffre qui s’améliore pour la première fois en cinq ans, mais qui n’est pas revenu au niveau d’avant-Covid (4,6 millions en 2019). Les disparités sont fortes d’un secteur à l’autre, avec une dégradation préoccupante dans l’industrie et le médico-social.
Moins d’insécurité psychologique
Selon cette étude, les travailleurs du BTP ressentent moins d’insécurité psychologique, ont davantage confiance en l’avenir et sont au-dessus de la moyenne sur tous les indicateurs de santé mentale: capacité de rebond, connaissance et estime de soi, équilibre émotionnel…
Ils jugent positivement:
L’organisation du travail et les tâches au quotidien (72 % ; + 6 vs l’ensemble des salariés)
Leurs conditions de travail, la santé et la sécurité au travail (71 % ; + 5 % vs l’ensemble des salariés)
La culture, la communication et la place donnée aux salariés par la direction (68 % ; + 9 vs l’ensemble des salariés).
Sentiment d'efficacité
Si ces chiffres cachent des disparités, certains fondamentaux expliquent ces moyennes. L’acte de construire de ses mains serait libérateur. « Globalement, les salariés du BTP se sentent plus efficaces et utiles. Or, ce sentiment est déterminant pour la santé mentale », analyse Camy Puech, fondateur de Qualisocial.
Un collectif protecteur de la santé mentale
Par ailleurs, les relations de travail et l'ambiance y sont jugées meilleures. Le collectif est la plupart du temps bien fédéré : « Il y a des personnalités fortes et des convictions tranchées. On adhère ou on passe son chemin, dans un marché de l'emploi qui reste, malgré la conjoncture, assez ouvert ». Dans les petites entreprises, la présence du dirigeant au contact des équipes permet une meilleure qualité de vie au travail et une meilleure santé mentale pour le collaborateur. « Il y a aussi des inconvénients, mais la somme des avantages est supérieure », poursuit Camy Puech.
Les problèmes personnels: première cause d’une santé mentale dégradée
Enfin, tous secteurs confondus, le baromètre tend à montrer que les problèmes personnels ne restent pas à la porte de l’entreprise. Les difficultés personnelles, familiales ou économiques, constituent pour les personnes interrogées, la première cause d’une santé mentale dégradée (38 %), suivie par l’inflation, la montée des tensions, l’instabilité politique et les autres facteurs liés au contexte national (32 %). Les facteurs professionnels arrivent en troisième position (21 %). « Néanmoins, c’est un déterminant très important de la santé mentale cité dans le top 3 par 47 % des personnes interrogées », précise Camy Puech.
Lien entre santé mentale et performance au travail
Le baromètre confirme un lien de plus en plus fort entre la santé mentale et la performance au travail. Les travailleurs en mauvaise santé mentale affichent - 33 % d’engagement. Des chiffres qui font écho à la définition de l’OMS sur la santé mentale : l'état de bien-être qui permet à chacun de faire face aux difficultés normales de la vie, de réaliser son plein potentiel, d'être productif, d'avoir du succès et d'apporter une contribution à sa communauté. L’étude pointe que la prévention en santé mentale reste insuffisamment déployée tous secteurs confondus : 44 % du panel déclare ne bénéficier d’aucune action (39 % dans le BTP). Pourtant, les plans de prévention complets auraient un impact sur l’amélioration de l’énergie au travail et de la propension à recommander son employeur.
* 3 000 travailleurs, constituant un échantillon représentatif des salariés des secteurs privé et public âgés de 18 ans et plus, en France.
Découvrez le magazine PréventionBTP
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Dernières infos :
Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
