110 jeunes du BTP sur le podium de la 48e compétition nationale des métiers WorldSkills !
La 48e édition du championnat WorldSkills France, organisée à Marseille, a mis à l’honneur les métiers du bâtiment et des travaux publics ainsi que l’excellence de l’apprentissage. L’événement, qui a récompensé 110 jeunes issus de 18 métiers, a également valorisé la prévention et la sécurité au travail grâce à l’engagement conjoint de l’OPPBTP, de l’Assurance Maladie – Risques professionnels et du CCCA-BTP, partenaires de WorldSkills France.
Date : 29/10/2025
Chloé Devis et Virginie Leblanc

© WorldSkills - callavoine
Ils sont 110, sur 200 candidats du BTP venus de toute la France, à être montés sur le podium de la compétition nationale des métiers WorldSkills qui s’est déroulée à Marseille au 15 au 18 octobre dernier : âgés de moins de 23 ans, ces apprentis représentaient 18 métiers au sein du pôle construction, le plus important de la manifestation.
Crédit photo : L.Allavoine, CCCA-BTP. L'OPPBTP a participé activement à l’organisation et à la supervision de prix métiers dédiés à la santé et sécurité au travail :
Pour le prix général Santé et Sécurité au Travail, 387 compétiteurs volontaires de tous métiers ont réalisé un module d'enseignement à distance et des quiz, conçus par la direction de la formation initiale de l'OPPBTP en partenariat avec la Cnam.
Ce prix général Santé et Sécurité au Travail a distingué :
- 1ᵉʳ : Valentin Renault, médaille d'argent (cloud computing, Hauts-de-France) ;
- 2ᵉ : Alexis Dugué (installation électrique, Île-de-France) ;
- 3ᵉ : Juliette Kop, médaille d'or (réceptionniste d’hôtel, Grand-Est).
Les prix spéciaux construction Santé et sécurité au travail ont été décernés après des observations et évaluations des bonnes pratiques de prévention durant les épreuves du concours par l'OPPBTP (direction de la formation initiale et Agence de Marseille).
Le palmarès est le suivant :
- Béton Armé : Valentin Etcheverry, Mathé Graff, médailles d'or — Région Normandie ;
- Aménagement Urbain : Roamin Dobin, Simon Beuret, médailles d'argent — Région Bourgogne-Franche-Comté ;
- Carrelage : Lola Brochot, médaille d'excellence — Région Paca ;
- Installation Électrique : Yanis Haubert — Région Centre Val-de-Loire ;
- Maçonnerie : Anton Renault, médaille de bronze — Région Occitanie ;
- Marbrerie : Charli Novak — Région Auvergne Rhône Alpes ;
- Miroiterie : Thimothé Marchand, médaille d'or — Région Hauts-de-France ;
- Plomberie Chauffage : Bastien Berthome — Région Bourgogne-Franche-Comté.
Inclusion des jeunes en situation de handicap
Grâce au dispositif Parcours + de WorldSkills France, des jeunes en situation de handicap ont également participé pour la première fois aux mêmes épreuves que leurs pairs dans deux métiers du pôle Construction : ébénisterie et installation électrique.
Crédit photo : V.Bourdon, CCCA-BTP. L’ensemble des lauréats ont reçu leurs médailles des mains de Christelle Rozier et Frédéric Miquet, administrateurs du CCCA-BTP. Parmi ces champions nationaux, douze d'entre eux représentant onze métiers, pourront participer à la compétition mondiale WorldSkills à Shanghai en 2026 et douze, dans douze métiers, à la compétition européenne EuroSkills à Düsseldorf en 2027.
Outre cette mise à l’honneur des jeunes talents du BTP, le CCCA-BTP a accueilli tout au long des trois jours de l’évènement plus de 25 000 collégiens et lycéens – parmi les 80 000 visiteurs– au sein de l’espace « La Construction ». Ce public scolaire a pu profiter d’animations ludiques pour découvrir et expérimenter les métiers de la construction.
Convention de partenariat entre CCCA-BTP et WorldSkills France
Ludovick Lefebvre, président du CCCA-BTP et Florence Poivey, présidente de WorldSkills France, ont par ailleurs signé le 17 octobre une convention de partenariat pour assurer la préparation des membres du pôle Construction de l’Équipe de France des métiers aux championnats internationaux à venir, et apporter le financement nécessaire à l’organisation de la compétition des métiers du BTP au niveau national.
Consulter le site du CCCA-BTP.
La préparation technique des compétiteurs se déroulera sur cinq semaines, complétées par le programme « 1, 2, 3… podium », conçu par le CCCA-BTP à l’initiative des branches du bâtiment et des travaux publics, et mis en place conjointement avec WorldSkills France pour renforcer les compétences des participants.
Ces derniers bénéficieront également des séminaires de regroupement de l’Équipe de France, ayant pour objectif de créer un esprit d’équipe et d’aider les jeunes participants à répondre aux attentes d’une compétition mondiale en termes de gestion du stress et de règles de santé et sécurité notamment.
Découvrez le magazine PréventionBTP
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Dernières infos :
Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
