Actu campagne La construction.fr 2024

    ©CCCA-BTP

    La nouvelle édition de la campagne « La Construction » a été lancée le 21 février dernier par le CCCA-BTP, à l’initiative des professionnels du bâtiment et des travaux publics*. Objectif : faire découvrir aux jeunes la diversité et la richesse des métiers de la construction et les sensibiliser à l’apprentissage pour s’y former.

    Sous la bannière « La Construction, la vivre c’est encore mieux », la campagne entend susciter de nouvelles vocations pour les métiers de la construction auprès des jeunes en recherche d’une orientation professionnelle et qu’ils s’y forment par l’apprentissage, « voie de formation d’excellence et de réussite », souligne le CCCA-BTP.

    La campagne « La Construction » est incarnée par six jeunes professionnels du BTP de moins de 30 ans (apprentis, salariés, chefs d’entreprise), les mieux à même de promouvoir les atouts de leur métier et de partager leur passion de l’exercer.

    « La Construction » propose ainsi de découvrir, en immersion, le quotidien de :

    • Auriane Alves Afonso, 22 ans, serrurière-métallière, apprentie, formée en alternance chez les Compagnons du devoir et du Tour de France.
    • Camille Thomas, 23 ans, conductrice d’engins, salariée.
    • Mathis Behague, 29 ans, électricien, chef d’entreprise.
    • Matthias Duchamp, 19 ans, chef de chantier travaux publics, apprenti, formé en alternance à BTP CFA Drôme-Ardèche.
    • Nancy Maurille, 24 ans, peintre décoratrice, salariée, ancienne compétitrice de la compétition WorldSkills France.
    • Vincent Reynaud, 29 ans, charpentier, chef d’entreprise.

    Nouveaux partenariats, nouveaux outils de découverte des métiers du BTP

    En 2024, le plan de communication prévoit de multiples initiatives. À commencer par une saison 2 de la série documentaire « Sans filtres » et un plan média national (télévision, plates-formes de streaming, réseaux sociaux…).

    De nouveaux partenariats (Printemps du Cinéma et Fête du Cinéma, organisés par la Fédération nationale des cinémas français, monocoque Captain Alternance de Walt) sont engagés ainsi que la création d’actions de terrain de mobilisation et d’engagement (jeu-concours, challenge vidéo) et de nouvelles versions des outils ludiques et interactifs de découverte des métiers (Construction City, Construction Island). Et toujours le site internet laconstruction.fr et un kit de communication.

    Retrouvez la présentation complète de la campagne sur le site du CCCA-BTP.

    *La campagne est organisée par le CCCA-BTP, avec les fédérations professionnelles d’employeurs (Capeb, FFB, Fédération des Scop du BTP, FNTP) et les organisations syndicales de salariés du BTP (Bati-Mat-TP, CFTC, CFE-CGC BTP, FNSCBA-CGT, FG FO Construction, FNCB-CFDT).

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus