Conjoncture logements neuf

    ©OPPBTP

    En 2021, les constructions de logements neufs sont reparties à la hausse, après une baisse continue depuis 2018, et surtout un coup d’arrêt brutal lié à la crise sanitaire dès 2020. L’année dernière, la maison individuelle a su tirer son épingle du jeu, notamment le secteur diffus.

    Le Pôle Habitat de la Fédération française du bâtiment (FFB) fait état de la vente de 139 600 maisons à fin décembre 2021, ce qui représente une hausse de 11,22 % par rapport à 2019. Un rebond qui s’observe dans toutes les régions, notamment en Bretagne, Occitanie, dans la région PACA et le Grand Est qui affichent des progressions entre 15 et 20 %. 

    L’habitat individuel a relevé la tête en 2021 mais les prix s’affolent !

    Toutefois, cette croissance s’est essoufflée à la fin de l’année 2021, les ventes de maisons individuelles enregistrant -3,1 % au 4e trimestre 2021. Les maisons individuelles groupées, de leur côté, affichent des résultats jugés décevants puisque les mises en ventes sont en recul de 10 % par rapport à 2019 (7 267 fin 2021).

    Quant au logement collectif, avec 109 131 ventes à fin 2021, il affiche un recul de -10,8 % par rapport à 2019. Un mauvais signe avec un risque de décrochage dans les zones tendues qui en ont le plus besoin, selon le Pôle Habitat FFB.

    La profession fait donc état de ses incertitudes quant à l’avenir par la voix de son président Grégory Monod. Premier indicateur : les prix des maisons s’affolent depuis 2017 : + 9,5 % pour la maison en diffus, + 36 % pour la maison groupée et + 11,5 % pour le logement collectif.

    Or, les observateurs s’attendent à un renchérissement des crédits immobiliers en 2022 qui pénalisera les futurs acquéreurs de logements neufs, dont le pouvoir d’achat sera par ailleurs sans doute rogné par l’inflation.

    Hausse des prix des matériaux et normes environnementales

    D’autres facteurs vont impacter l’activité des constructeurs dont la hausse des prix des matériaux et de l'énergie, qui oblige les professionnels à rogner sur leurs marges ou à augmenter leurs tarifs. Ce n’est pas tout, la RE2020 applicable dès cette année aux nouveaux permis de construire devrait faire monter les prix des logements neufs de 5 à 10 % selon la profession.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus