2e finale nationale des Mase Awards

    ©DR

    Les Mase Awards sont une initiative destinée à promouvoir les bonnes pratiques SSE mises en œuvre dans les entreprises. Ce challenge, ouvert aux adhérents de Mase (1), est organisé régionalement tous les deux ans.

    La deuxième finale nationale a mis en lice les sept vainqueurs des dernières éditions régionales. Le jury, réuni début juillet, a eu la lourde charge de sélectionner les trois initiatives qui seront soumises prochainement au vote des 6000 adhérents.

    Les trois entreprises qualifiées des Mase Awards

    CITBA est le vainqueur de l’édition Sud-Ouest avec son initiative Objectif QR code. Une carte, comportant le nom de l’opérateur et un QR Code, est apposée sur le casque de chantier.

    Ce QR code permet de connaître en temps réel les habilitations de l’opérateur et les formations qu’il a suivies. Ce dernier peut ainsi rentrer plus facilement et sans perdre de temps sur le chantier, car son QR Code justifie aussitôt des formations à jour. Autre intérêt : plus besoin d’imprimer les documents pour justifier des habilitations des opérateurs.

     

    CITBA Le QR Code apposé sur le casque de l'opérateur permet de vérifier en temps réel ses habilitations lors de son arrivée sur le chantier.

    Les systèmes Escape Box et Magnetop appréciés du jury

    Endel est le vainqueur de l’édition Hauts-de-France avec son Escape box. Cet outil d’animation ludique permet de rendre les opérateurs, acteurs des quarts d’heure sécurité, Objectif : éviter qu'ils écoutent de manière passive les messages SSE.

    Le manager donne les règles du jeu, les énigmes et la box aux opérateurs qui vont tenter de récupérer la clé dans la box cadenassée. Ces cadenas à code pourront être ouverts au fur et à mesure de la résolution des énigmes Santé sécurité. Objectif final : développer l’esprit d’équipe, la vigilance partagée en améliorant la culture santé sécurité au sein de l’entreprise.

    Endel L'outil Escape box permet d'animer de manière ludique les quart d'heure sécurité de l'entreprise du BTP.

    Sade est le vainqueur de l’édition Méditerranée-Giphise avec le « Magnetop ». Il s’agit d’un support d’échelle aimanté très utile lorsqu’il faut descendre travailler dans les tranchées blindées.

    Plutôt que d’utiliser une échelle conventionnelle dans la tranchée, l’opérateur plaque le support aimanté contre la paroi de blindage. L’échelle coulisse dans le système de maintien aimanté et des « mains pivotantes » garantissent le bon angle de l’échelle en bas de la fouille. 

    Autre intérêt : le Magnetop peut être appliqué contre un container et grâce à l’échelle maintenue par le système, l’opérateur peut élinguer ce container en toute sécurité.

    Magnetop Magnetop, un support d'échelle aimanté qui peut être plaqué contre une paroi de blindage.

    (1) Quelque 1400 entreprises du BTP sont certifiées Mase (Manuel d'amélioration sécurité santé environnement des entreprises).

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus