Le Mondial du Bâtiment devient Paris Builders Show pour son édition 2026
Evénement incontournable du secteur, le Mondial du Bâtiment change de nom pour devenir Paris Builders Show. C’est un changement de marque, de logo, et une affirmation de sa dimension internationale. Parmi les thématiques fortes qui seront abordées, on retrouvera la décarbonation, l’économie circulaire, la rénovation, la digitalisation et le pilotage de la data…. Sans oublier la dimension innovation, toujours centrale.
Date : 05/02/2026
Virginie Leblanc

© DR
Organisé à Paris, du 28 septembre au 1er octobre 2026, le Mondial du Bâtiment change de nom pour cette édition et devient Paris Builders Show. Un changement de nom qui incarne une nouvelle ambition : proposer le seul rendez-vous international en France capable de fédérer l’ensemble des acteurs du secteur autour d’une vision prospective, collective et opérationnelle, indiquent les organisateurs du salon.
Nouveau nom et nouveau logo pour le Mondial du Bâtiment En 2024, 20 % des visiteurs étaient étrangers. « Avec 50 % d’exposants français et 50 % d’exposants internationaux, notre potentiel de progression se situe à l’international », estime Jean-Philippe Guillon, directeur de la division construction de RX France.
Véritable sommet mondial du bâtiment, Paris Builders Show rassemble ses salons emblématiques Batimat, Idéobain et Interclima, auxquels s’ajoute désormais le Forum Renodays, qui restera annuel et sera intégré à Paris Builders Show les années paires.
Couvrant cinq halls du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Paris Builders Show attend plus de 135 000 participants français et internationaux.
Placée sous la thématique « Le bâtiment en mouvement », l’édition 2 026 s’articulera autour de trois axes stratégiques :
- Repenser la construction à l’aune des nouveaux enjeux du secteur : digitalisation, pilotage par la data, évolution des méthodes constructives, transformation des métiers, responsabilités et gouvernance.
- Restaurer l’existant en faisant de la rénovation un levier central de performance et de durabilité, rénovation énergétique, économie circulaire, réemploi, préservation et transmission du patrimoine constituent des thématiques clés de cet axe, renforcé par l’intégration du Forum Renodays.
- Réinventer les modèles, les usages et les récits du bâtiment à travers une architecture engagée, un design responsable et de nouvelles façons d’habiter, en phase avec les attentes sociétales, culturelles et générationnelles.
Se déroulant après les élections municipales et avant l’élection présidentielle de 2027, le salon accueillera un nouveau format, le Grand Oral Politique, un moyen de donner la parole aux candidats à l’élection présidentielle et de confronter leurs idées avec celles des experts du secteur.
Tout savoir sur ce salon sur https://www.paris-builders-show.com/
Les Innovation Awards évoluent
Les Innovation Awards (300 dossiers reçus en 2024), poursuivent leur travail de révélateurs de tendances et se renouvellent grâce à l’arrivée du Forum Renodays et l’apparition de deux nouvelles catégories (Protection solaire et Appareillage électrique). Ouvertes le 15 janvier, les candidatures seront closes le 15 mai 2026.
Candidater et découvrir les innovations de 2024.
En 2026, les Innovation Awards comptent ainsi onze catégories : Gros œuvre, structure et enveloppe ; Construction Tech ; Start-up, IT et nouvelles technologies ; Machines de chantier, outillage, véhicules et équipements ; Menuiserie et façade ; Décarbonation ; Interior & Design ; Génie climatique ; Tertiaire/ Génie climatique ; Salle de bains ; Protection solaire ; Appareillage électrique.
La remise des trophées est prévue le 28 septembre sur l'événement.
Véritable observatoire et lieu d’analyse des enjeux de la construction, Batimat aborde toutes les thématiques qui animent le secteur : décarbonation, économie circulaire et réemploi, architecture engagée, nouvelles méthodes et nouveaux outils, rénovation et performance du bâti, formation et montée en compétences, digitalisation et pilotage de la data.
Depuis plusieurs années, Batimat valorise les start-ups innovantes sur un espace dédié du Pavillon 1, où les exposants et les start-ups viennent pitcher tout au long du salon. 60 sessions de pitchs et masterclass y sont programmées. Un focus particulier est fait en 2026 sur les solutions consacrées à l’électricité, au BIM et à la domotique. La construction hors site tient toujours une bonne place pour cette édition 2 026.
L’espace Structure & Enveloppe évolue et intègre un plus grand nombre de solutions. Il s’enrichit avec des zones dédiées au photovoltaïque, au béton, au bois, à l’isolation et au gros-oeuvre. Il comprend par ailleurs un espace « Solutions Performantes » sur lequel se tiendra une série de masterclass permettant aux exposants de présenter leurs produits, services et solutions.
Véritable enjeu pour le bâtiment, le sujet de la décarbonation irrigue l’ensemble de Batimat et est dédié aux solutions et matériaux pour la décarbonation des bâtiments.
A l'occasion de la présentation de Paris Builders Show à la presse, Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, a annoncé que la Capeb fêtera ses 80 ans mardi 29 septembre sur le salon. Des annonces seront faites à cette occasion et un nouveau logo sera dévoilé.
Découvrez le magazine PréventionBTP
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Dernières infos :
Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
