Victoires Projet Eole - 2022

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    Avec les Victoires de la Sécurité et du développement durable, SNCF Réseau, maître d’ouvrage du chantier Eole, chantier d’extension du RER E, met à l’honneur les meilleures pratiques de ses entreprises partenaires en la matière. Les prix ont été remis le 30 juin 2022. « Nous avons voulu valoriser tout ce qui s’est fait sur le chantier de manière transverse, souligne Xavier Gruz, directeur du projet Eole. Beaucoup de chantiers se déroulent côte à côte et des partages d’informations se réalisent en CISSCT (collège interentreprises de sécurité, de santé et des conditions de travail, NDLR). De nombreux retours d’expériences et de savoir-faire sont partagés. Je trouvais important de les valoriser d’autant que nous avons beaucoup investi sur ces sujets en renforçant notamment la présence des CSPS. »

    Plus de 30 entreprises ont participé et presque cent bonnes pratiques ont été partagées.

    Voici les lauréats des Victoires Eole de la Sécurité et du développement durable :

    Prix Sécurité dans la catégorie Equipements :

    • Optima, une nouvelle nacelle rail-route

    Un prix a été remis à Eiffage Rail pour le développement d’un nouveau modèle de nacelle permettant l’accès aux poteaux caténaires en sécurité. Certaines parties des installations fixes de traction électriques (IFTE) présentent des problématiques d’accès en hauteur. Aucun constructeur d’engin spécialisé ne proposait de solution d’accès complète, ce qui oblige les opérateurs à sortir des nacelles. La nouvelle nacelle rail route développée avec le constructeur Geismar offre une meilleure réponse d’accessibilité en hauteur. Avec cette machine, les travaux caténaires peuvent être réalisés sans que les opérateurs soient obligés de sortir des paniers des nacelles.

    • Système de garde-corps automatique

    Un prix a été attribué à e-déf (Eole-La Défense, représenté par Chantiers Modernes Construction, filiale de Vinci Construction France), pour un système de garde-corps automatique. Il s’agit d’un système de protection coulissant et basculant de trémie qui permet qu’à aucun moment de la logistique chantier le personnel ne soit exposé au vide.

    L’utilisation des harnais et donc des protections individuelles est souvent une alternative non satisfaisante. Il faut toujours privilégier les protections collectives.

    • Réduction du risque d’accident engin-piéton

    e-déf a été également récompensé pour l’utilisation du système anticollision homme-machine Blaxtair. Il correspond à l’installation d’une ou plusieurs caméras 3D sur l’engin afin de surveiller les zones non visibles par le conducteur. Il permet de distinguer l’obstacle humain d’un objet quelconque grâce à l’intelligence artificielle. De plus, selon les configurations, il peut agir directement sur l’engin et l’arrêter automatiquement.

    e-déf estime que le risque d’accident a fortement baissé grâce à cet équipement. Aucun accident engin-piéton avec les engins équipés des systèmes Blaxtair n’a été constaté.

    Retrouvez d’autres prix Equipements et tous les autres prix dans le book des bonnes pratiques

    Prix Sécurité dans la catégorie Facteurs humains :

    • Management visuel opérationnel

    Bouygues TP, sur le chantier du Viaduc de Mantes (Yvelines), a été primé pour des briefings de début de poste utilisant des tableaux de management visuel. Le chef de chantier demande à chacun de choisir une vignette correspondant à un risque et de la placer à côté de chaque tâche. Cela permet aux compagnons d’être impliqués et d’intégrer ces risques et les mesures de prévention attachées. Cette étape préalable à l’exécution des travaux responsabilise également l’encadrement qui dispose d’une vision globale de l’environnement chantier.

    • Passeport sécurité Vinci

    Les projets comme Eole nécessitent de faire appel à des intérimaires. Afin de partager une culture sécurité commune avec les intérimaires, la direction de projet d’e-déf a exigé des agences d’intérim de former tous les intérimaires aux règles de base de la sécurité avant leur arrivée sur le chantier. Cette formation de deux jours et demi, le Pasi, passeport sécurité intérimaire, est aussi un temps où sont réalisés des tests pour s’assurer de l’adéquation des compétences des intérimaires aux fondamentaux de la sécurité. En cas d’échec, l’intérimaire n’est pas sélectionné.

    • Formation des conducteurs Toupie Fiori et engins de démolition Brokk

    Les Toupies Fiori et les engins de démolition Brokk ne figurent pas dans les catégories décrites dans les recommandations de la Cnam. Il n’existe donc pas de CACES® spécifique à ces engins. E-déf a été primé pour la mise en place d’une formation spécifique et diplômante dédiée à ces engins. Cette formation permet d’être sûr que les conducteurs d’engins ont bien les compétences théoriques et pratiques à la typologie des engins utilisés. Le certificat d’aptitude à la conduite d’engins est délivré par un organisme de formation extérieur, attestant de l’adéquation des compétences acquises au besoin du chantier.

    Prix Sécurité dans la catégorie Organisations :

    • Application Safety Force d’Eiffage Rail

    Eiffage Rail a été récompensé pour l’utilisation de l’application Safety Force. Eiffage Infrastructure a développé cette application qui permet d’identifier et d’agir sur les variations aux standards sécurité, même infimes, le plus en amont possible, avant la situation de danger ou l’accident.

    L’application permet à n’importe quel salarié d’Eiffage de mesurer en temps réel le niveau de performance sécurité grâce à l’évaluation de 20 exigences fondamentales de sécurité, et 5 exigences environnement. La notification des différents items se fait entre 0 et 100% avec l’ajout de photos et commentaires. Une fois l’évaluation terminée, un rapport est publié et envoyé à tous les collaborateurs du secteur. Un rapport qui permet de lancer sans attendre les mesures d’amélioration et d’en assurer le suivi.

    • Identification des compétences sur le terrain

    Autre récompense pour Eiffage Rail, qui a mis en place une session de formation sur l’utilisation des outils (chalumeau, tronçonneuse). A l’issue, le personnel formé est identifié par un macaron collé sur le casque, ce qui réduit les risques d’accidents liés à une mauvaise maîtrise des outils. Cette solution a été imaginée afin d’identifier sur le terrain si la personne a reçu une formation ou une sensibilisation sur les outils qu’elle utilise car ce n’est pas toujours le cas.

    • Contrôle de la conformité des engins sur le terrain

    Sur le chantier Eole VCM, Eiffage Rail a recours à un système de QR code pour récupérer immédiatement l’attestation de VGP (vérification générale périodique) en ligne et la vérifier. C’est ce système qui a été distingué. Une idée qui est née alors que sur le terrain, lors des visites HSE, l’attestation de VGP n’est pas systématiquement présente sur les engins. Grâce au QR code, l’information est accessible facilement et à jour.

    Prix Développement durable dans la catégorie Performances environnementales :

    • Développement et utilisation de bétons bas carbone

    Lors de la définition des bétons en début de projet Eole – La Défense, le facteur d’émission de chaque formulation a été analysé pour parvenir à mettre en place des actions efficaces de réduction du bilan carbone. En se basant sur le référentiel Exegy qui donne les seuils d’émission pour les bétons bas carbone, sur 246 000 mètres cubes de béton, 55% sont constitués de béton bas carbone ou très bas carbone. Un autre prix qui distingue e-déf.

    Prix Développement durable dans la catégorie Economies des ressources :

    • Remplissage provisoire à partir d’un matériau recyclé

    Sur le chantier GC-TUN Porte Maillot, du fait d’évolutions de phasage, le tunnelier qui devait initialement être ripé dans la gare Porte Maillot déjà terrassée a finalement effectué un passage pleine terre. Pour continuer les terrassements sans risque pour l’ouvrage ou la sécurité des équipes, il fallait prévoir un remplissage du tunnel avec un matériau spécifique. Les équipes de Bouygues Construction récompensées ont eu recours à Ecosol Béton, un béton auto-plaçant constitué pour la part sèche à plus de 70% de bétons concassés en lieu et place des granulats de carrière provenant de Normandie ou du Centre.

    Formulée par Colas Ile-de-France Normandie et déployée par sa filiale matériau Tersen, la solution Ecosol Béton permet une économie directe de ressources et constitue un mode de valorisation des bétons concassés de recyclage.

    Prix Développement durable dans la catégorie Insertion sociale :

    • Clause d’insertion pour la pose de caténaire Eole

    En 2016, lorsque TSO Catenaires a obtenu le marché pour de la pose de caténaire sur le chantier Eole, SNCF Réseau a mis en place une clause d’insertion avec pour objectif de réaliser 7% d’heures d’insertion. Pour y parvenir, TSO catenaires, primé pour cette pratique, a mis en place une politique d’insertion en partenariat avec l’agence Activity 78.

    En 2018, une première action de formation Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) a eu lieu. La majorité du groupe formé a ensuite été prolongé en contrat de professionnalisation. Pendant six mois, ces candidats ont été formés sur les chantiers. Quatre d’entre eux ont été embauchés en CDI chez TSO Caténaires. L’un d’eux a pris des responsabilités d’encadrement et est aujourd’hui conducteur de travaux.

    Après avoir atteint ses objectifs d’insertion, l’entreprise est allée encore plus loin : elle a organisé une seconde session avec Activity et six personnes ont obtenu un CDI à la fin du processus.

    • Démarche d’insertion pour les marchés Voie et VTAC

    Sur le projet Eole, Eiffage Rail a décidé de travailler au maximum avec les associations locales pour le recrutement de ses salariés en insertion professionnelle. Les personnels en insertion sont tout de suite intégrés pleinement dans les équipes. Ce qui leur permet au bout de quelques mois d’être des salariés qualifiés aux métiers de la voie ferrée. Lorsque des formations certifiées sont nécessaires, Eiffage Rail les met en place en interne ou en partenariat avec la société d’intérim.

    Grâce à son investissement dans cette démarche, Eiffage Rail atteint un taux moyen d’heures valorisées en insertion de 9,2% depuis le début du projet.

    • Mise en place d’un chantier école

    Le métier de technicien ascensoriste est sous tension. Un programme de tutorat et d’accompagnement a été développé par Otis afin de créer un système de compagnonnage. Un technicien expérimenté forme et accompagne des techniciens vers l’autonomie grâce à la transmission des basiques du métier en toute sécurité. Sur 2020-2021, sept techniciens et quatre tuteurs volontaires ont participé. Les sept techniciens, recrutés par cooptation, relèvent tous de l’insertion par l’activité économique et ont signé un CDI dès leur entrée chez Otis.

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